1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Débat Macron / Le Pen : "Elle dira oui" si le président de la République l'appelle, affirme Jordan Bardella
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Débat Macron / Le Pen : "Elle dira oui" si le président de la République l'appelle, affirme Jordan Bardella

Selon le président du RN, Marine Le Pen acceptera de débattre avec le chef de l'État d'ici le 9 juin si la discussion porte sur des sujets plus larges que les enjeux européens, et si Emmanuel Macron le lui propose.

Jordan Bardella sur RTL le 14 mai 2024
Crédit : RTL
EUROPÉENNES - Jordan Bardella est l'invité de Amandine Bégot
00:09:29
EUROPÉENNES - Jordan Bardella est l'invité de Amandine Bégot
00:09:29
Amandine Bégot
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après avoir reçu, le 13 mai, la tête de liste de la majorité, Valérie Hayer, RTL reçoit ce mardi 14 mai Jordan Bardella, candidat tête de liste pour le Rassemblement national, à quatre semaines des élections européennes. Celui-ci débattra avec le Premier ministre, Gabriel Attal, le 23 mai prochain, tandis que l'idée d'un autre débat, entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, semble s'éloigner d'ici le scrutin. La candidate RN à la dernière présidentielle souhaite que ce débat ait lieu après, en septembre.

"Marine Le Pen n'a pas peur de débattre avec le président de la République, mais à quatre semaines des élections européennes, l'un des temps forts du débat démocratique avec la majorité est celui qui m'opposera au Premier ministre", considère Jordan Bardella. Marine Le Pen a indiqué qu'elle était disposée à débattre avec le président de la République plus largement que sur les questions européennes."

Mais le président du Rassemblement national affirme qu'Emmanuel Macron n'a pas contacté Marine Le Pen pour la tenue d'un tel débat. S'il venait à l'appeler, "elle dira 'oui' mais ne souhaite pas se limiter aux questions européennes", explique-t-il sur RTL, avant de réaffirmer que "bien sûr", elle acceptera un débat avant les Européennes si les sujets dépassent le cadre européen. Mais Jordan Bardella reste pessimiste : "Je crains que le temps imparti d'ici aux élections nous offre en réalité très peu de marge de manœuvre". 

"Elle souhaite aborder un peu plus largement les questions d'actualité nationale, précise-t-il, notamment la question du pouvoir d'achat, de l'insécurité, de l'immigration, de la santé, qui sont aujourd'hui les grandes préoccupations de nos concitoyens. Emmanuel Macron ne pourra pas se représenter en 2027, c'est un secret pour personne et nous entendons nous préparer la grande alternance démocratique qui pourrait succéder à Emmanuel Macron. Nous pouvons gagner non pas seulement les élections européennes, mais aussi la prochaine élection présidentielle et par conséquent nous nous y préparons et nous y travaillons."

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte