1 min de lecture Marine Le Pen

Présidentielle 2022 : "Je me mets sur la ligne de départ", dit Marine Le Pen

La dernière finaliste de l'élection présidentielle a précisé qu'elle serait la candidate du Rassemblement national en 2022, "si personne d'autre n'émerge".

Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, pour son discours de rentrée à Hénin Beaumont (Pas-de-Calais) dimanche 8 septembre
Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, pour son discours de rentrée à Hénin Beaumont (Pas-de-Calais) dimanche 8 septembre Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

En 2022, aura-t-on droit à un second tour de l'élection présidentielle similaire à celui de 2017 ? "Pourquoi pas", a lancé Marine Le Pen ce mardi 17 septembre sur BFMTV. Lorsqu'on lui a demandé si elle se voyait une nouvelle fois affronter Emmanuel Macron au second tour, la présidente du Rassemblement national a répliqué : "Pourquoi est-ce qu'il faudrait obligatoirement, qu'à chaque élection, il y ait de nouvelles figures ?".

"Je sais que ça plaît aux journalistes, parce que sinon, ils ont l'impression de ne rien avoir à écrire, mais la réalité c'est qu'au-delà des personnes, la confrontation se fera entre un mondialiste et un national", estime la députée du Pas-de-Calais qui affirme qu'Emmanuel Macron n'est pas "son allié mais son adversaire". Si elle ne se déclare pas encore en tant que candidate, Marine Le Pen l'assure : "Si personne n'émerge (dans son parti, ndlr), je suis là. Je suis toujours là pour défendre les intérêts des Français".

Sans vraiment le dire, elle a donc dévoilé ses ambitions pour 2022. "À partir du moment où le président se lance dans la campagne présidentielle, je ne vais pas le laisser courir tout seul, donc je me mets également sur la ligne de départ", a-t-elle redit.

La présidente du Rassemblement national s'est également exprimée sur le déclin du parti Les Républicains, qui pour elle, "a vocation à être écartelé, voire à disparaître".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marine Le Pen Présidentielle 2022 Rassemblement national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants