En Direct
1 min de lecture
Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, pour son discours de rentrée à Hénin Beaumont (Pas-de-Calais) dimanche 8 septembre
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
En 2022, aura-t-on droit à un second tour de l'élection présidentielle similaire à celui de 2017 ? "Pourquoi pas", a lancé Marine Le Pen ce mardi 17 septembre sur BFMTV. Lorsqu'on lui a demandé si elle se voyait une nouvelle fois affronter Emmanuel Macron au second tour, la présidente du Rassemblement national a répliqué : "Pourquoi est-ce qu'il faudrait obligatoirement, qu'à chaque élection, il y ait de nouvelles figures ?".
"Je sais que ça plaît aux journalistes, parce que sinon, ils ont l'impression de ne rien avoir à écrire, mais la réalité c'est qu'au-delà des personnes, la confrontation se fera entre un mondialiste et un national", estime la députée du Pas-de-Calais qui affirme qu'Emmanuel Macron n'est pas "son allié mais son adversaire". Si elle ne se déclare pas encore en tant que candidate, Marine Le Pen l'assure : "Si personne n'émerge (dans son parti, ndlr), je suis là. Je suis toujours là pour défendre les intérêts des Français".
Sans vraiment le dire, elle a donc dévoilé ses ambitions pour 2022. "À partir du moment où le président se lance dans la campagne présidentielle, je ne vais pas le laisser courir tout seul, donc je me mets également sur la ligne de départ", a-t-elle redit.
La présidente du Rassemblement national s'est également exprimée sur le déclin du parti Les Républicains, qui pour elle, "a vocation à être écartelé, voire à disparaître".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte