1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h : 4 ministres à Marseille pour dévoiler un plan "anti-stups"
1 min de lecture

Les infos de 5h : 4 ministres à Marseille pour dévoiler un plan "anti-stups"

En gestation depuis plus d'un an, le nouveau plan du gouvernement contre le trafic de stupéfiants est dévoilé mardi à Marseille par un quatuor de ministres.

Christophe Castaner et Laurent Nuñez, le 20 août 2019.
Christophe Castaner et Laurent Nuñez, le 20 août 2019.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Le journal de 5h du 17 septembre 2019
07:44
Le journal de 5h du 17 septembre 2019 : 4 ministres à Marseille pour dévoiler un plan "anti-stups"
07:44
Thomas Pierre & AFP

Quatre ministres contre la drogue à Marseille. Le plan contre le trafic de stupéfiants y sera présenté mardi 17 septembre. Le gouvernement va créer une nouvelle organisation avec policiers, gendarmes, magistrats et douaniers pour mutualiser compétences et renseignements. À la clé, une très attendue réforme de l'office "anti-stups".

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et son secrétaire d'Etat Laurent Nuñez mais aussi la garde des Sceaux, Nicole Belloubet et le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin dont dépendent les Douanes, se rendront ainsi dans un centre social et donneront une conférence de presse à l'Évêché, l'hôtel de police de la cité phocéenne.

Théâtre de réguliers et sanglants règlements de comptes sur fond de trafic de stupéfiants, la ville a encore enregistré ce week-end une dizaine de personnes blessées par balles dans deux cités des quartiers nord.

Marseille, un territoire précurseur

Mais Marseille est aussi un territoire précurseur dans la méthode dite du "pilotage renforcé" qui s'appuie sur le décloisonnement du renseignement criminel entre différents services, avec des résultats jugés "probants" par les autorités en matière de lutte contre les stupéfiants.

À lire aussi

Initiée depuis 2015 par plusieurs "figures" de la sécurité à Marseille dont certains ont depuis rejoint les couloirs de la place Beauvau, à l'instar de Laurent Nuñez, cette approche collective pourrait servir de fil rouge au plan "stups" dont les détails n'ont pas été dévoilés par les ministères concernés.

À écouter également dans ce journal

PMA - Les Français préoccupés par le projet de loi bioéthique"ont le devoir" de manifester, a lancé ce lundi le président de la Conférence des évêques de France.

Iran - Pour Donald Trump, "il semble" que ce soit la République islamique qui ait visé des installations pétrolières en Arabie. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/