1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Emmanuel Macron en visite à la Mer de Glace amorce un virage écologique
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Emmanuel Macron en visite à la Mer de Glace amorce un virage écologique

Emmanuel Macron est ce jeudi en visite à la Mer de Glace, symbole de l'impact du réchauffement climatique en France. À Chamonix, le président amorce le virage écologique de son quinquennat.

Emmanuel Macron devant la Mer de Glace jeudi 13 février 2020
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Les infos de 12h30 - Emmanuel Macron en visite à la Mer de Glace amorce un virage écologique
00:32:28
RTL Midi du 13 février 2020
00:32:28
Christelle Rebière & AFP & Vincent Derosier - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un chef d'oeuvre naturel en péril. La Mer de Glace recule de 8 à 10 mètres par an, environ 2 kilomètres depuis 1850. C'est ce symbole spectaculaire de l'impact du réchauffement climatique en France, qu'à choisi Emmanuel Macron, en visite près de Chamonix, pour amorcer le virage écologique de son quinquennat.

En tenue de ski bleu blanc rouge très vintage, le président de la République a écouté le terrible inventaire climatique et constaté le recul du glacier qui a perdu 120 mètres d'épaisseur en un siècle. Cette année c'est exceptionnel, il n'y a pas de neige sur la Mer de Glace, une première depuis plus de 10 ans, même si le glaciologue Luc Moreau a expliqué à Emmanuel Macron que tout n'était pas perdu. 

"L'homme a réussi à modifier l’atmosphère d'une planète, c'est incroyable. Donc on a la preuve qu'on peut modifier quelque chose donc réparons", explique-t-il. Les experts présents ont expliqué au Président que dans 4 ou 5 ans, le glacier pourrait avoir définitivement disparu. Emmanuel Macron est censé proposer ce jeudi, un plan concret et efficace pour empêcher ce scénario catastrophe. 

À écouter également dans ce journal

Agriculture - Environ 600 agriculteurs ont manifesté jeudi matin à Reims (Marne) leur soutien à une demande de remise en liberté d'un agriculteur poursuivi pour tentative de meurtre sur un voleur de carburant présumé. Victime d'une quarantaine de vols rien qu'en 2019, l'agriculteur de 46 ans avait tiré au fusil à plomb dans la nuit du 31 janvier au 1er février sur un groupe de voleurs présumés de gasoil. 

Chômage - Le taux de chômage a nettement baissé, de 0,4 point, au quatrième trimestre 2019 pour s'établir à 8,1% de la population active et atteindre son plus bas niveau depuis fin 2008, selon les chiffres publiés par l'Insee ce jeudi 13 février. Invitée sur RTL, Muriel Pénicaud estime que ces chiffres sont "la preuve que l'ambition d'atteindre 7% de taux de chômage en 2022 n'est pas gagnée d'avance mais elle est franchement atteignable

Coronavirus - La Chine a annoncé jeudi plus de 15.000 contaminations supplémentaires par le coronavirus. Un bond record dû à une nouvelle définition plus large des cas d'infection, dépeignant une épidémie plus grave que rapporté jusqu'à présent.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte