1 min de lecture Faits divers

Marne : un agriculteur en prison après avoir tiré sur un voleur de carburant

Le 31 janvier, un agriculteur a tiré sur un voleur qui était en train de lui dérober du carburant, le touchant au ventre. Il a depuis été mis en prison.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Marne : un agriculteur en prison après avoir tué un voleur Crédit Image : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Vincent Serrano
édité par Sarah Rozenbaum

En 5 ans, Jean-Louis s'est vu dérober 7.000 litres de carburant. Quatre vols rien que depuis le début de l'année. Alors ce 31 janvier, lorsqu'il découvre trois hommes en train de se servir sur son exploitation, il perd ses nerfs. Tout se passe très vite. 

Lorsque Jean-Louis entend son alarme sonner, il prévient les gendarmes, se rend sur sa ferme avec son frère, ils sont tous les deux armés d'un fusil et une fois sur place, trois hommes sont en train de siphonner un réservoir dans le hangar. Deux coups sont d'abord tirés en l'air pour les faire fuir mais l'un des voleurs fonce sur eux. Pris de panique, l'agriculteur tire une nouvelle fois, le touche au ventre

Les gendarmes arrivent et le placent en garde à vue. Maître Gérard Chemla prend sa défense : "On n'est pas dans de l'auto-défense, ce sont quatre vols sur les trente derniers jours. Le dernier, c'était la nuit précédente. Il a eu une sensation de harcèlement. Lui se dit : 'Cette fois, je veux que les policiers les attrapent et je vais donc les empêcher de partir'". 

Cet agriculteur est pourtant mis en examen pour tentative d'homicide volontaire et placé en détention provisoire depuis plus d'une semaine. Officieusement, c'est par peur de représailles de la part de gens du voyage, une situation qu'il vit comme une injustice. 

À lire aussi
Une cellule de prison (illustration) justice
Landes : un homme condamné pour avoir montré son sexe pendant qu'il faisait ses courses

"De toute façon, je n'ai jamais reçu autant de manifestations de ses soutiens, de ses voisins, de ses confrères qui ne comprennent pas ce qui est en train de se passer" explique son avocat. Des soutiens aujourd'hui pendus aux lèvres de la cour d'appel de Reims qui doit décider jeudi matin si cet agriculteur peut enfin sortir de prison.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Agriculture Voleur
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants