1 min de lecture Monde

Les infos de 12h30 - Emmanuel Macron au Rwanda : pas d'excuses, mais l'espoir d'être pardonné

Lors d'un voyage officiel au Rwanda, 27 ans après le génocide perpétré contre les Tutsi, Emmanuel Macron a reconnu la "responsabilité" de la France et espéré le "pardon" des victimes

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
RTL Midi du 27 mai 2021 Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Brice Dugénie édité par Charline Vergne

"Je viens reconnaître notre responsabilité." Emmanuel Macron a soigneusement choisi ses mots, à Kigali au Rwanda, au Mémorial du génocide, lors d'un voyage officiel. C'est là où reposent les restes de 250.000 Tutsi, parmi les plus de 800.000 ayant été exterminés en 1994.

"Un génocide ne s'efface pas, il est indélébile. On ne vit pas après un génocide", a estimé le président de la République française. Avant d'ajouter : "La France a une responsabilité politique et un devoir : reconnaître la souffrance infligée au peuple rwandais". Emmanuel Macron a dénoncé le silence, utilisé le mot "pardon", mais sans pour autant le demander explicitement. "Ceux qui ont traversé la nuit peuvent peut-être nous faire le don du pardon", a espéré le chef du gouvernement. 

Au Rwanda, les sentiments sont mitigés, du côté des associations qui défendent les intérêts des victimes. Elles regrettent qu'Emmanuel Macron ait souhaité le pardon des victimes, plutôt que de présenter de réelles excuses. Ce qui laisse un "goût d'inachevé", plutôt qu'une réelle déception. Grâce à l'espoir formulé par les associations : "On pourra aboutir à quelque chose de plus concret".

À écouter également dans ce journal

Football - Le Real Madrid a annoncé le départ de Zinédine Zidane du poste d'entraîneur, ce jeudi 27 mai.

À lire aussi
Irak
Irak : attaque au "drone piégé" contre l'aéroport de Bagdad

Sécurité routière - Le Code de la route a 100 ans. Depuis 1921, ces règles définissent la conduite en France et l'examen du code.

Météo - Après un début de mois de mai relativement pluvieux et frais, le soleil fait son grand retour en France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Monde International Rwanda
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants