1 min de lecture Jeunesse

Service national universel : "Tous les départements" vont le tester, dit Attal sur RTL

INVITÉ RTL - Après la première phase d'expérimentation en juin dernier, les volontaires au service national universel ont effectué un "séjour de cohésion" en internat. Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, fait le point.

RTL Midi -  Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Service national universel : "Tous les départements" vont le tester, dit Attal sur RTL Crédit Image : ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Marie-Pierre Haddad

Le service national acte II. Dès ce lundi 21 octobre, les volontaires commencent leurs missions d'intérêt général. En juin dernier, près de 2.000 jeunes de 13 départements ont expérimenté ce projet cher à Emmanuel Macron. La première évaluation de ce service d'un mois a été communiquée. Invité à l'antenne de RTL, Gabriel Attal explique que 94% des engagés sont satisfaits des deux semaines en uniforme. "Un signal positif", pour le secrétaire d'Etat. 

Et d'ajouter que le contenu du service national universel va être adapté par rapport aux résultats de cette première évaluation. "L'objectif c'est d'avoir un moment de mixité autour des valeurs de la République et de lever les freins à l'engagement", précise-t-il.

"Autour de 30.000 jeunes" volontaires participeront en juin prochain à la deuxième édition du service national universel (SNU), indique Gabriel Attal. "Pour la première fois, tous les départements lanceront le SNU. La campagne de recrutement commencera en janvier. Il y aura entre 100 et 500 volontaires, selon les départements", ajoute-t-il.

Après la première phase de juin dernier, durant laquelle les jeunes ont effectué un "séjour de cohésion" en internat, les volontaires doivent désormais accomplir deux semaines de mission d'intérêt général auprès d'une association, d'une collectivité ou d'un corps en uniforme d'ici à juin 2020.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jeunesse Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants