C’est le procès du silence coupable qui s’ouvre ce mardi 22 octobre à Reims. Jonathan est jugé pour non-dénonciation de mauvais traitements sur son voisin Tony, un enfant de 3 ans mort en 2016 sous les coups de son beau-père. Comme tout l’immeuble, il savait et avait tenté d’alerter, maladroitement. Une association a porté plainte, elle estime que ce procès n'a pas lieu d'être.
"Ce procès risque d'avoir des effets contraires parce que déjà les personnes qui appellent le 119 demandent toujours si elles peuvent rester anonymes ou est-ce qu'elles craignent quelque chose. Comment les gens vont oser après ?", s'interroge Martine Brousse, de l'association la Voix de l’Enfant. "On veut lever cette chape de silence", insiste-t-elle.
"En tant que partie civile, nous avons pu voir et lire dans ce dossier que de nombreux membres de la famille avaient constaté les choses et ils n'ont rien dit et ils n'ont pas été poursuivis. C'est le monde à l'envers", déplore-t-elle. "Qu'est-ce qui a amené le magistrat, qui a pris cette décision, à mettre en examen cet homme qui a essayé au moins de faire quelque chose ?", s'insurge-t-elle.
Pour rappel, le numéro d'appel anti-violence est le 119.
Emmanuel Macron - Le président se rend aujourd'hui à Mayotte. Le collectif des citoyens du département d'outre-mer entend protester contre l’immigration clandestine et l’insécurité. Près de la moitié des habitants de l’île sont des étrangers, essentiellement des Comoriens.
Manifestation des agriculteurs - Ils se sont donnés rendez-vous ce matin devant les préfectures à l’appel de la FNSEA, des préfectures qu’ils ont l’intention de bâcher en signe de protestation contre l’agribashing, les actions des antispécistes, le traité de libre échange, les pesticides.
Chili - Nouvelle nuit sous couvre-feu à Santiago. En 4 jours, les manifestations et les émeutes ont fait 12 morts. Le président chilien va réunir tous les partis politiques aujourd’hui pour trouver une sortie de crise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte