2 min de lecture Reims

Les infos de 7h30 - Reims : jugé alors qu'il a alerté les violences subies par son voisin

En 2016, Tony 3 ans est décédé sous les coups de son beau-père. Son voisin, qui avait tenté d'alerter les autorités, est jugé aujourd'hui à Reims pour non-dénonciation de mauvais traitements.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - Reims : jugé alors qu'il a alerté les violences subies par son voisin Crédit Image : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission

C’est le procès du silence coupable qui s’ouvre ce mardi 22 octobre à Reims. Jonathan est jugé pour non-dénonciation de mauvais traitements sur son voisin Tony, un enfant de 3 ans mort en 2016 sous les coups de son beau-père. Comme tout l’immeuble, il savait et avait tenté d’alerter, maladroitement. Une association a porté plainte, elle estime que ce procès n'a pas lieu d'être. 

"Ce procès risque d'avoir des effets contraires parce que déjà les personnes qui appellent le 119 demandent toujours si elles peuvent rester anonymes ou est-ce qu'elles craignent quelque chose. Comment les gens vont oser après ?", s'interroge Martine Brousse, de l'association la Voix de l’Enfant. "On veut lever cette chape de silence", insiste-t-elle. 

"En tant que partie civile, nous avons pu voir et lire dans ce dossier que de nombreux membres de la famille avaient constaté les choses et ils n'ont rien dit et ils n'ont pas été poursuivis. C'est le monde à l'envers", déplore-t-elle. "Qu'est-ce qui a amené le magistrat, qui a pris cette décision, à mettre en examen cet homme qui a essayé au moins de faire quelque chose ?", s'insurge-t-elle. 

Pour rappel, le numéro d'appel anti-violence est le 119. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Mairie de Trigny, dans la Marne. Marne
Marne : un homme condamné à 25 ans de réclusion pour l'assassinat de son ex-compagne

Emmanuel Macron - Le président se rend aujourd'hui à Mayotte. Le collectif des citoyens du département d'outre-mer entend protester contre l’immigration clandestine et l’insécurité. Près de la moitié des habitants de l’île sont des étrangers, essentiellement des Comoriens. 

Manifestation des agriculteurs - Ils se sont donnés rendez-vous ce matin devant les préfectures à l’appel de la FNSEA, des préfectures qu’ils ont l’intention de bâcher en signe de protestation contre l’agribashing, les actions des antispécistes, le traité de libre échange, les pesticides.

Chili - Nouvelle nuit sous couvre-feu à Santiago. En 4 jours, les manifestations et les émeutes ont fait 12 morts. Le président chilien va réunir tous les partis politiques aujourd’hui pour trouver une sortie de crise.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Reims Procès Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants