1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. DOCUMENT RTL - "Un moment d'horreur" : Kenza, qui avait 4 ans au moment de l'attentat de Nice, témoigne avant le procès en appel
2 min de lecture

DOCUMENT RTL - "Un moment d'horreur" : Kenza, qui avait 4 ans au moment de l'attentat de Nice, témoigne avant le procès en appel

La jeune fille va prendre la parole dans le cadre du procès en appel de certains accusés de l'attentat qui a fait 86 morts et plus de 400 blessés. Sur RTL, elle raconte à quel point elle "souffre aussi depuis l'attentat".

L'attentat de Nice a fait 86 morts et des centaines de blessés le 14 juillet 2017
Crédit : Valery HACHE / AFP
DOCUMENT RTL - Attentat de Nice : Kenza, victime, va témoigner pour la première fois
00:01:39
Nicolas Burnens - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils s'appellent Kenza, Ornella et Kim. Ils avaient 4, 12 et 16 ans le 14 juillet 2016 lorsque des terroristes ont fauché 86 vies sur la promenade des Anglais à Nice. L'attentat au camion bélier avait également fait plus de 400 blessés et des centaines de traumatisés. La cour d'assises spéciale juge aujourd'hui en appel certains des accusés. À cette occasion, des victimes comme Kenza vont témoigner pour la première fois.

Pendant longtemps, Kenza a tout fait pour oublier ses souvenirs d'enfant de ce 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais. Elle avait alors 4 ans. Avec sa mère, la fillette est passée allongée sur le sol entre les roues du camion. Ce mardi 14 mai, elle a décidé de témoigner au procès. 

"Je voyais les gens par terre qui pleuraient, des membres détachés de leur corps, raconte-t-elle. Maman, la tête pleine de sang. C'est passé en fait d'un moment de joie à un moment d'horreur. C'est important pour moi de m'exprimer pour qu'ils sachent tout ce que j'ai vécu ce soir-là, comment je souffre aussi depuis l'attentat."

Un temps déscolarisée, la petite victime est désormais inscrite dans un établissement spécialisé, accompagnée par des psychologues. Prendre les transports reste une épreuve. Elle veut raconter ses séquelles. "Les sirènes, tous les premiers mercredis du mois, quand il y a des gens qui courent, l'actualité me fait peur aussi, me fait faire des crises d'angoisse, raconte-t-elle. Je dors aussi avec les cachets pour ne pas faire trop de cauchemars. Très fatigant pour moi. C'est comme d'habitude, ça va ni bien ni pas bien." Huit ans après l'attentat, l'état de santé de Kenza n'est toujours pas stabilisé. Elle n'a pas encore été entièrement indemnisée par l'État.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte