1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - Géorgie : pourquoi le vote du 14 mai au Parlement est-il crucial ?
3 min de lecture

Les infos de 6h - Géorgie : pourquoi le vote du 14 mai au Parlement est-il crucial ?

Le projet de loi sur "l'ingérence étrangère" qui doit être voté ce 15 mai tournera le pays vers la Russie, selon ses opposants.

Des manifestants pro-UE à Tbilissi, en Géorgie, le 29 avril 2024
Crédit : Vano SHLAMOV / AFP
Le journal RTL de 6h du 14 mai 2024
00:09:24
Le journal RTL de 6h du 14 mai 2024
00:09:24
Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Géorgie se tournera-t-elle vers la Russie ou vers l'Europe ? C'est l'enjeu majeur du vote qui doit avoir lieu ce lundi 14 mai au Parlement géorgien qui devra voter ou non en faveur d'une loi controversée sur l'"influence étrangère".

Un millier de manifestants, pour la plupart des jeunes, se sont rassemblés le 13 mai dernier devant le Parlement pour protester contre ce texte accusé d'entrainer ce pays vers Moscou. En fonction de ce vote, l'avenir des Géorgiens sera donc russe ou européen. 

Le projet de loi est copié sur la législation russe au sujet des agents de l'étranger. Celle-là même qui, depuis 2014, permet à Moscou de poursuivre des ONG, comme Memorial ou l'association Russie Liberté, des politiques comme Garry Kasparov, des journalistes, des artistes…

Si le texte passe au Parlement de Tbilissi, les ONG et les médias qui sont financés à plus de 20 % par une entité en dehors des frontières géorgiennes, devront se dénoncer aux autorités publiques. Derrière cette initiative se trouve un sbire de Moscou, un proche de Poutine, le milliardaire Bidzina Ivanishvili. Il s'agit d'un homme d'affaires qui a fait fortune en Russie, revenu dans son petit pays natal du Caucase.

À lire aussi

C'est lui qui a fondé le parti rêve géorgien, aujourd'hui au pouvoir. Pour Ivanishvili, l'Occident est le parti mondial de la guerre. Cette rhétorique anti-occidentale, les jeunes dans la rue n'en veulent pas et ils ne sont pas les seuls : 80 % des 3,7 millions de Géorgiens préféraient que leur pays bascule vers l'Europe plutôt que vers la Russie.

À écouter également dans ce journal

Foot - Kylian Mbappé a récolté, dans la soirée du lundi 13 mai, le trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 1 de la saison. Warren Zaïre-Emery a été nommé meilleur espoir de la saison, Gianluigi Donnaruma meilleur gardien et Tabitha Chawinga meilleure joueuse du championnat féminin. 

Ukraine - Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken est arrivé à Kiev et doit rencontrer ce mardi 14 mai le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Cette visite est censée rassurer les Ukrainiens sur le soutien américain, notamment sur la livraison d'armes, alors que les combats se poursuivent dans la région de Kharkiv, dans le nord-est, où l'armée russe a envoyé 30.000 soldats.

Nouvelle-Calédonie - Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie appelle à la raison et au calme au lendemain des émeutes provoquées par l'examen à l'Assemblée nationale d'une révision constitutionnelle dénoncée par les indépendantistes. Un couvre-feu a été décrété à Nouméa pour les 270.000 habitants, des véhicules ont été incendiés, des magasins pillés et des affrontements ont eu lieu entre manifestants et forces de l'ordre.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte