2 min de lecture
Roxana Maracineanu à l'Élysée le 29 janvier 2020
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le gouvernement peaufine son plan de déconfinement à partir du 11 mai. Les ministres remettent ce mercredi 22 avril leur copie à Matignon et RTL vous révèle ce que contient celui de la ministre des Sports Roxana Maracineanu. La doctrine se résume en quelques lignes, il est question de "se pencher sur une organisation à moyen terme", est-il écrit dans une note que nous nous sommes procurée.
"Le déconfinement sera sans doute progressif et pourrait durer jusqu'à la fin de l'année, tout en informant les acteurs du sport d'un cadre de reprise des activités", est-il encore précisé. Pour le calendrier, retenez la date du lundi 15 juin, objectif : "reprise des activités du champ commercial du sport". Sont mentionnés dans le document, les circuits automobiles et les hippodromes notamment, avec plus loin ce commentaire "tout rouvrir car forte valeur ajoutée au plan touristique et économique".
À partir du 15 juin également, préconisation d'une réouverture complète des installations sportives même si la date du 11 mai est retenue pour plusieurs infrastructures officielles comme l' INSEP. On parle sans doute de l'organisation à huis clos des matches de football, peut-être du Grand Prix de France de Formule 1 du Castellet prévu le 28 juin et des matches de Top 14.
Pour le grand public, au 11 mai, les Français devraient pouvoir courir, marcher et rouler en extérieur dans des conditions qualifiées de "normales". Pas d'obligations horaires mais pas de précisions sur l'ouverture ou pas des parcs. Le 15 juin : les clubs, les associations sportives, pourraient reprendre leurs activités avec une proposition de fixer la limite à 30 personnes présentes sur sites.
Alimentation - En moyenne, l'augmentation des prix est de plus de 6% pour les produits dit conventionnels et de 12% pour le bio. Pendant la pandémie de coronavirus, l'offre qui diminue et l'augmentation des coûts de production peuvent expliquer cette hausse.
Banques - Nicolas Dufourcq, président de la BPI, a expliqué ce mercredi matin sur RTL, que 40 milliards d'euros de prêts garantis par l'État ont déjà été accordés aux entreprises en difficulté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte