1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Coronavirus et confinement : le chiffre d'affaires du PMU en chute de 90%
2 min de lecture

Coronavirus et confinement : le chiffre d'affaires du PMU en chute de 90%

INVITÉ RTL - Cyril Linette, le directeur général du Pari mutuel urbain, espère que quelques hippodromes réouvriront courant mai, à huis clos.

Le "PMU City" de Lyon en janvier 2012
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Comme toutes les autres activités sportives, les courses hippiques sont à l'arrêt en France en raison de l'épidémie de coronavirus. S'ils ont été parmi les derniers sites à fermer, les hippodromes sont inaccessibles depuis la mi-mars, ce qui a évidemment de lourdes conséquences pour le PMU, explique son directeur général, Cyril Linette.

"On réussit à maintenir une offre de paris hippiques sur internet à base de courses étrangères, parce qu'il y a encore quelques pays où des courses sont organisées, les Suédois par exemple en Europe", souligne l'homme de 49 ans. "On a aussi une toute petite activité de paris sportifs et un peu de poker. Mais ce qu'on peut dire c'est que le PMU a perdu 90% de son chiffre d'affaires quotidien".

"95% des collaborateurs du PMU sont au chômage partiel, nos points de vente sont fermés, poursuit l'ancien directeur des sports de Canal+ et directeur général de L'Équipe. La filière hippique (quelque 60.000 emplois directs ou indirects, ndlr), qui dépend des résultats du PMU elle aussi est à l'arrêt. Donc oui, ça a des conséquences économiques importantes, mais on s'est adapté".

Il nous semble possible de réouvrir quelques hippodromes courant mai

Cyril Linette

Concernant la reprise des courses françaises, "ce sont les sociétés de courses du trot et du galop qui s'en occupent, indique Cyril Linette, qui se veut optimiste. "Je pense qu'il y a une possibilité pour le faire assez rapidement, peut-être en sortie de confinement, parce qu'un hippodrome est un espace très vaste, avec assez peu de contacts entre les sportifs - quand ils courent ils ne se touchent pas -, il n'y a pas besoin d'avoir énormément de personnes présentes sur le lieu". 

À lire aussi

Ainsi, "il nous semble possible - il faut négocier ça évidemment avec les pouvoirs publics - de réouvrir quelques hippodromes courant mai, peut-être dans des zones en France moins touchées par le coronavirus". Cette reprise devrait se faire à huis clos, "sans public, mais d'une certaine manière ça n'a pas beaucoup d'impact sur les enjeux du PMU, qui se tiennent avant tout en points de vente et sur internet (...) Les enjeux sur hippodromes c'est 4% de notre chiffre d'affaires".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte