+25% pour les tomates grappes, +12% pour les bananes... Les prix des fruits et légumes ont flambé ces dernières semaines : +9% en moyenne selon l'UFC-Que choisir sur la première semaine de mars et sur celle du 6 au 11 avril.
En moyenne, l'augmentation est de plus de 6% pour les produits dit conventionnels et de 12% pour le bio. L'association évoque plusieurs raisons : la première, c'est l'offre qui diminue, avec moins de production nationale et des importations qui se font de plus en plus rares. Par exemple, l'offre de citron vert a chuté de 27%, celle des tomates de 20%.
Une autre piste est évoquée : l'augmentation des coûts de production. Avec le coronavirus, les frais de transports ont augmenté de 30% selon Interfel (Interprofession de la filière des fruits et légumes frais). En cause, la mise en place des mesures de sécurité souvent onéreuses et la gestion délicates des aller-retour des camions.
France - Le président Emmanuel Macron se rend en Bretagne, ce mercredi, pour saluer le travail des agriculteurs et des distributeurs.
Coronavirus - Deux infirmiers ont été mis à pied par leur direction pour avoir demandé plus de matériel de protection dans leur Ehpad, à Toulouse. Ces derniers avaient constaté 5 patients présentant des symptômes inquiétants.
International - Le président Donald Trump a souhaité "bonne chance" au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un. Ce dernier avait été opéré en avril pour des problèmes cardio-vasculaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte