1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 7h30 - Coronavirus : pourquoi les fruits et légumes sont-ils plus chers ?
1 min de lecture

Les infos de 7h30 - Coronavirus : pourquoi les fruits et légumes sont-ils plus chers ?

En moyenne, l'augmentation des prix est de plus de 6% pour les produits dit conventionnels et de 12% pour le bio. Pendant la pandémie de coronavirus, l'offre qui diminue et l'augmentation des coûts de production peuvent expliquer cette hausse.

Le rayon fruits et légumes d'un supermarché (Illustration).
Le rayon fruits et légumes d'un supermarché (Illustration).
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Les infos de 7h30 - Coronavirus : pourquoi les fruits et légumes sont plus chers ?
07:01
Le journal de 7h30 du 22 avril 2020
07:01
Jacques Serais - édité par Camille Descroix

+25% pour les tomates grappes, +12% pour les bananes... Les prix des fruits et légumes ont flambé ces dernières semaines : +9% en moyenne selon l'UFC-Que choisir sur la première semaine de mars et sur celle du 6 au 11 avril.

En moyenne, l'augmentation est de plus de 6% pour les produits dit conventionnels et de 12% pour le bio. L'association évoque plusieurs raisons : la première, c'est l'offre qui diminue, avec moins de production nationale et des importations qui se font de plus en plus rares. Par exemple, l'offre de citron vert a chuté de 27%, celle des tomates de 20%.

Une autre piste est évoquée : l'augmentation des coûts de production. Avec le coronavirus, les frais de transports ont augmenté de 30% selon Interfel (Interprofession de la filière des fruits et légumes frais). En cause, la mise en place des mesures de sécurité souvent onéreuses et la gestion délicates des aller-retour des camions.

À retrouver également dans ce journal

France - Le président Emmanuel Macron se rend en Bretagne, ce mercredi, pour saluer le travail des agriculteurs et des distributeurs.

À écouter aussi

Coronavirus Deux infirmiers ont été mis à pied par leur direction pour avoir demandé plus de matériel de protection dans leur Ehpad, à Toulouse. Ces derniers avaient constaté 5 patients présentant des symptômes inquiétants.

InternationalLe président Donald Trump a souhaité "bonne chance" au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un. Ce dernier avait été opéré en avril pour des problèmes cardio-vasculaires.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/