1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Emmanuel Macron devrait s'adresser aux Français lundi
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Emmanuel Macron devrait s'adresser aux Français lundi

Lors de cette allocution, le président de la République devrait annoncer de nouvelles mesures face au regain épidémique, aborder la vaccination obligatoire et les retraites.

Emmanuel Macron, le 21 mai 2021
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
RTL Midi du 09 juillet 2021
00:25:48
RTL Midi du 09 juillet 2021
00:25:48
Vincent Derosier - édité par Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Tandis que le Conseil scientifique préconise l'obligation vaccinale des soignants, le coronavirus bouscule une fois de plus le calendrier de l'exécutif et les jours heureux s'éloignent. Un nouveau Conseil de défense sanitaire est prévu lundi 12 juillet et dans la foulée, le Président de la République pourrait à s'adresser aux Français lors d'une allocation classique à 20 heures, probablement enregistrée comme les dernières.

Un temps envisagée, il n'y aura finalement pas d'interview télévisée pour une raison simple : sans question, le chef de l'État choisit le message qu'il veut faire passer. Lundi sera d'ailleurs une journée marathon pour Emmanuel Macron qui participera donc au Conseil de défense le matin. Sauf surprise, il n'y aura aucune annonce dans la foulée, le Président s'en chargera. Les parlementaires de la majorité sont quant à eux invités à l'Élysée à 19 heures. Ils attendront qu'Emmanuel Macron finisse de s'adresser aux Français puis débrieferont toute la soirée avec lui.

D'après un conseiller, l'intervention du Président s'articulera autour de deux axes. D'abord, "casser l'épidémie et tirer la croissance". "Les Français doivent comprendre que le vaccin est la seule solution", a ainsi confié Emmanuel Macron lors du dernier Conseil de défense. Une partie de son intervention sera donc consacrée a expliquer les nouvelles restrictions décidées lundi matin, l'autre abordera la question de la vaccination obligatoire.

La réforme des retraites également abordée

Si Matignon a confirmé qu'un projet de loi sera présenté le 21 juillet prochain en Conseil des ministres, de nombreuses questions se posent, notamment concernant l'extension du passe sanitaire ou encore la vaccination obligatoire pour qui ? Emmanuel Macron devrait révéler son contenu lundi.

À lire aussi

Sur la question des retraites, la prudence est de mise. Le chef de l'État va encore réfléchir tout le weekend avec une poignée de fidèles. La tendance, selon un ministre, est qu'Emmanuel Macron redise son attachement profond à une réforme des retraites, tout en repoussant le sujet à la rentrée.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Le ministre de la Santé a estimé vendredi 9 juillet que le variant Delta sera "bientôt majoritaire" en France, "probablement dès ce week-end"

Société - Après une longue, très longue fermeture en raison de l'épidémie de coronavirus, les discothèques rouvrent leurs portes vendredi 9 juillet. Les patrons de ces établissements craignent néanmoins déjà une nouvelle fermeture.

Faits divers - Dans la nuit de jeudi à vendredi 9 juillet. une jeune fille de 17 ans a été tuée près des quartiers nord de Marseille, victime collatérale d'un probable règlement de comptes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte