1 min de lecture

Réformes des retraites : Emmanuel Macron temporise avant de dévoiler ses intentions

Après avoir reçu les partenaires sociaux ce mardi, le chef de l'État n'a pas souhaité faire connaître ses futurs arbitrages sur une éventuelle réforme des retraites.

Emmanuel Macron, le 21 mai 2021

Crédit : MARTIN BUREAU / AFP

Réforme des retraites : Emmanuel Macron a reçu les partenaires sociaux sans dévoiler ses intentions

00:00:56

Anaïs Bouissou - édité par Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors qu'Emmanuel Macron recevait, ce mardi 6 juillet, les partenaires sociaux, syndicats et patronat à l'Élysée pour faire un tour d’horizon des sujets d’actualité, aucune annonce n'a été faite au sortir de cette réunion et notamment sur la question de la réforme des retraites. Les deux partis se sont en revanche mis d'accord sur un point : il faut poursuivre le dialogue. 

" Sur les retraites, le président nous a dit qu'il faudra que le temps des prochains mois qui nous séparent de la présidentielle ne soient pas inutiles et servent à quelque chose, c'est à dire qu'on devra continuer à travailler collectivement sur le sujet des retraites et de la protection sociale, qu'il y ait ou qu'il n'y ait pas la réforme" a indiqué le leader de la confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), Cyril Chabanier, après cette réunion.

"Il ne faut pas jeter tout le travail qui a été fait pendant 18 mois car il y avait un tas de choses intéressantes, y compris sur l'emploi des seniors dont on a beaucoup parlé avec les jeunes aujourd'hui" a-t-il estimé en ajoutant que "si demain on va vers une réforme qui est simplement d'ordre financier et qui oublie toute la partie justice, ce sera sans nous".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info