1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Terrorisme : 5 attaques d'extrême droite déjouées depuis 2017, annonce Laurent Nuñez sur RTL
1 min de lecture

Terrorisme : 5 attaques d'extrême droite déjouées depuis 2017, annonce Laurent Nuñez sur RTL

INVITÉ RTL - Les mouvances d'extrême-droite peuvent notamment viser "des lieux de cultes, les forces de l’ordre" ou encore "les institutions démocratiques", a expliqué le coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme.

Laurent Nuñez au micro de RTL.
Laurent Nuñez au micro de RTL.
Crédit : RTL
Quel est le niveau de la menace terroriste en France ?
00:14:15
Quel est le niveau de la menace terroriste en France ?
00:14:15
Yves Calvi_
Yves Calvi - édité par Victor Goury-Laffont

Outre la menace posée par certains groupes islamistes, une autre mouvance suscite l'intérêt des autorités : l'extrême-droite. Depuis 2017, cinq projets terroristes rattachés à ce courant ont été déjoués en France, a annoncé sur RTL ce vendredi 10 septembre le coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme Laurent Nuñez.

"La menace de l’ultra-droite évolue, avec des individus qui veulent rentrer rapidement en clandestinité et s’en prendre aux institutions démocratiques représentatives", explique-t-il. À ce stade, il n'y a pas eu, en France, d'attaque aboutie, mais Laurent Nuñez que le terrorisme d'ultra-droite se manifeste dans plusieurs démocraties. "On en a vu beaucoup aux Etats-Unis, rappelle-t-il. En Allemagne, un préfet a été assassiné, et une parlementaire au Royaume-Uni. 

Parmi les lieux menacés par cette situation, Laurent Nuñez cite "des lieux de cultes, les forces de l’ordre" ou encore "les institutions démocratiques". Il note par ailleurs que "la crise sanitaire et les théories complotistes exacerbent ses menaces".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.