En ce moment, du côté de l'Assemblée nationale, les députés s'invectivent, se pointent et se demandent des excuses. Dans la nuit du mardi 11 octobre, plusieurs articles du projet de loi budgétaire ont été rejetés. À sept reprises, le gouvernement a mis au vote et a perdu la bataille.
Une situation illustrée notamment par la passe d'armes entre Gabriel Attal, ministre délégué aux Comptes publics, et l'élu communiste André Chassaigne. "Ce qui s'est passé ce soir, sur ce texte, est grave", a déclaré l'ancien porte-parole du gouvernement. "Vous n'avez pas à traiter les députés d'irresponsables comme vous le faites", lui a répondu le député.
Et le cœur de la discussion budgétaire va réellement commencer dans l'après-midi de ce mercredi. Aucun changement d'attitude n'est prévu dans la majorité ainsi que dans l'opposition. L'article 49.3 sera activé pour que le gouvernement puisse adopter la version du texte qui lui convient. L'utilisation de cet article est attendue en fin de semaine ou peut-être en début de semaine prochaine.
Carburant - La première réquisition a été lancée dans le dépôt du groupe ExxonMobil à Gravenchon-Port-Jérôme. De son côté, Total propose de recevoir individuellement les syndicats pour poursuivre le dialogue social.
Strasbourg - La mairie de la ville alsacienne a fixé une liste de produits habilités ou non à être vendus lors du marché de Noël. Des tensions sont apparues au sujet du choix de ces produits.
Ligue des champions - Après le nul du Paris Saint-Germain face à Benfica (1-1), l'Olympique de Marseille se déplace à Lisbonne pour défier le Sporting Portugal dans un match crucial pour la qualification.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte