Les prix de l'immobilier à Paris baissent. Selon les informations de RTL, le prix du m² dans la capitale est repassé sous la barre des 10.000 euros et les délais pour vendre un logement s'allongent.
C'est devenu une habitude dans cette agence place de la République à Paris : les annonces restent de plus en plus longtemps en ligne. Par exemple, cette annonce pour un 81m² en plein centre de Paris est disponible depuis quatre mois sur le site, mais aucun acheteur n'a daigné faire une offre. "Nous sommes aujourd'hui à 798.000 euros. Il était à 896.000 euros (au départ, ndlr). On est obligés parce que sinon il n'y a pas d'appel et il n'y a rien qui se passe", explique Karine Remioul, directrice de l'agence Century 21 de Paris République.
Pour donner une chance au bien d'être vendu, le propriétaire a accepté de passer sous la barre des 10.000 euros le m². Cette baisse est la conséquence d'une concurrence accrue. Énormément de Parisiens vendent pour acheter plus grand en banlieue.
Mais il est également de plus en plus difficile d'obtenir un crédit. "Il faut compter pour une vente entre 70 et 90 jours alors qu'avant, on pouvait très bien vendre un bien dans la semaine. C'était un peu l'euphorie, parce que pendant une visite, les gens vous faisaient des offres au prix sur le portable, mais aujourd'hui, ce n'est plus du tout le cas. Ils vous disent 'je reviendrai vers vous, mais j'ai encore 5, 6, 7 visites à effectuer", ajoute Karine Remioul.
Autre exemple : un studio de 19m² proposé à 220.000 euros a reçu la visite de 18 personnes différentes, sans qu'aucune offre ne soit effectuée.
Des délais de vente longs qui ne surprennent pas Charles Marinakis, patron de Century 21. "Le marché de l'immobilier, il a quand même cette faculté incroyable à s'auto-réguler depuis la nuit des temps. Quand les prix augmentent de manière significative, ça désolvabilise une partie des acquéreurs. Et quand, il y a plus d'acquéreurs qui sont désolvabilisés, moins les biens sont visités, moins il y a de propositions d'achats et plus, vous mettez du temps à vendre votre bien. Mais souvent, le temps ne suffit pas. Il faut qu'il s'accompagne d'un ajustement du prix. C'est typiquement ce qu'on observe en ce moment", explique-t-il au micro de RTL.
Il voit aussi dans ces difficultés les conséquences de la crise du coronavirus. "Le coronavirus, ça a été un prétexte pour beaucoup de Parisiens pour acheter en dehors de la capitale", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte