2 min de lecture
Éric Coquerel à l'Assemblée nationale pendant les questions au gouvernement, le 19 décembre 2023
Crédit : Julien de Rosa / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Après la course à la présidence de l'Assemblée nationale, remportée une nouvelle fois par la macroniste Yaël Braun-Pivet, et après l'élection du Bureau, marquée par la mise à l'écart du Rassemblement national (RN) qui n'a obtenu aucune vice-présidence, les députés étaient réunis depuis ce matin pour élire les présidents des huit commissions. Parmi ces commissions, la très prestigieuse commission des finances, un poste qui revient traditionnellement au premier groupe d'opposition.
C'est Éric Coquerel, député insoumis de Seine-Saint-Denis et représentant le Nouveau Front populaire, qui est réélu, avec 29 voix, contre 26 pour la candidate de la Droite républicaine (LDR, ex-LR), Véronique Louwagie et 18 voix pour le RN représenté par Jean-Philippe Tanguy. Bien qu'il ait, dans les faits, le groupe parlementaire d'opposition le plus important, car le Nouveau Front populaire n'est pas un groupe mais une alliance de groupes, le RN n'obtient pas cette commission des Finances.
"J'aspire, comme toute la coalition, à gouverner le pays le plus rapidement possible", a dit Éric Coquerel à la sortie du vote lors d'un micro tendu. "Quand Emmanuel Macron se sera rendu à l'évidence, c'est-à-dire que nous sommes la majorité, je démissionnerai pour laisser ce poste à la nouvelle opposition".
Le camp présidentiel remporte six des huit présidences de commission. Pas de présidence de commission donc pour le groupe LDR ni pour le RN.
Mobilisation anti-bassines - Deuxième jour de manifestations en Poitou-Charentes, cette fois-ci à La Rochelle, où 3.500 à 6.000 personnes défilent en ce moment. 200 manifestants bloquaient le port mais ont dû évacuer les lieux : la situation, d'abord calme, s'est tendue vers 11 heures quand les gendarmes ont tiré des grenades lacrymogènes. Ils ont été accueillis par le reste du cortège dans la joie et la bonne humeur.
Faits divers - La traque continue, 48 heures après cet incendie criminel qui a fait sept morts dont trois enfants dans un immeuble de Nice. L'enquête s'oriente vers le règlement de comptes. Le trafic de drogue a même déjà repris dans le quartier.
Bangladesh - L'armée tire à balles réelles sur les manifestants à Dacca, la capitale, théâtre de violents affrontements qui ont fait 115 morts en une semaine. Tout est parti de manifestations étudiantes contre le régime autocratique en place.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte