L'Assemblée nationale connaît désormais les membres de son bureau. Après la réélection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l'hémicycle jeudi, les six vice-présidents et les trois questeurs ont été désignés vendredi ainsi que les douze secrétaires dans la nuit de vendredi à samedi.
Le Nouveau Front populaire y sera majoritaire après avoir raflé à la surprise générale 12 postes sur les 22 de la plus haute instance exécutive de l'Assemblée. Le NFP a obtenu deux vice-présidences sur six, une questure sur trois, et neuf postes de secrétaire sur 12 de cette instance présidée par Yaël Braun-Pivet (Ensemble pour la République), chargée notamment de décider des sanctions contre les députés. Prenant la parole à l'issue de la proclamation des résultats, le député écologiste Benjamin Lucas s'est réjoui que l'Assemblée nationale puisse "tourner la page d'une dérive autoritaire", dans une allusion aux nombreuses sanctions infligées aux députés de gauche lors de la précédente législature.
Vendredi après-midi, six vice-présidents ont été élus, dont deux de La France insoumise mais aucun du Rassemblement national. Quatre des six vice-présidents ont été élus au premier tour : les Insoumises Nadège Abomangoli et Clémence Guetté, qui sera la première vice-présidente, la candidate d'Horizons et vice-présidente sortante Naïma Moutchou, et Xavier Breton (Droite républicaine). Au second tour, le ministre de l'Industrie démissionnaire Roland Lescure et la députée LR Annie Genevard ont été élus, le RN ne parvenant pas à faire gagner ses deux vice-présidents sortants, Sébastien Chenu et Hélène Laporte.
Les trois postes de la questure sont revenus dans la soirée à Brigitte Klinkert (Renaissance), Christine Pirès Beaune (PS) et Michèle Tabarot (LR). Il restait peu après minuit à élire douze secrétaires. Tenant les cordons de la bourse au Palais Bourbon, les questeurs disposent d'une large compétence sur son budget, et "aucune dépense nouvelle ne peut être engagée sans leur avis préalable", précise le règlement de l'institution. "Je crois que c'est une première (...) on a pris les commandes", a salué depuis le perchoir la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet, en référence à ce trio féminin.
Les députés ont choisi pour secrétaires : Stéphane Peu et Mereana Reid Arbelot (Gauche démocrate et républicaine), Sébastien Peytavie, Sabrina Sebaihi et Eva Sas (tous trois membres du groupe Ecologiste et Social), Gabriel Amard et Farida Amrani (tous deux LFI-NFP), Iñaki Echaniz et Sophie Pantel (tous deux PS), Lise Magnier (Horizons), Christophe Naegelen et Laurent Panifous (Liot).
L'élection des vice-présidents de l'Assemblée a donné lieu aux premières passes d'armes de la 17e législature vendredi, après l'annulation d'un vote entaché d'irrégularités et l'apparition suspecte de dix enveloppes surnuméraires dans les urnes.
Une source parlementaire a confié à l'AFP n'avoir "aucun précédent en tête" d'une telle situation. "Honte à ceux qui ont pratiqué cette fraude", a tonné dans l'hémicycle le député PS Jérôme Guedj, demandant une enquête et la révision des modalités de vote.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte