Le cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques arrive à grands pas. Plus que quelques jours avant de découvrir ce spectacle sur la Seine qui s'annonce historique et qui marque une rupture avec les précédentes éditions.
Jusqu'à maintenant, cette tradition historique de l'olympisme avait seulement eu des stades pour théâtre. Cette année, les délégations d'athlètes remonteront le fleuve parisien depuis le pont d'Austerlitz jusqu'au Trocadéro sur pas moins de 94 embarcations.
"Paris 2024 casse les codes de la compétition sportive en faisant entrer le sport dans la ville, il en sera de même pour la cérémonie d’ouverture. La ville deviendra le décor vivant d‘un moment d’exception, les différents tableaux d’un spectacle total mettront en scène les monuments, ponts et établissements culturels qui bordent la Seine", détaille le site des Jeux Olympiques.
Au-delà de la cérémonie d'ouverture, les Jeux en eux-mêmes s'annoncent exceptionnels à plus d'un titre, en attestent ces chiffres insolites.
Les derniers sélectionnés français ont été connus il y a quelques jours. Au total, ce sont 571 sportifs qui vont représenter la France à travers 32 sports et 45 disciplines. Pour la première fois de leur histoire, les 32 fédérations olympiques françaises engagent toutes des athlètes lors de cette Jeux à la maison.
À titre de comparaison, lors de la dernière édition à Tokyo en 2021, seulement 377 tricolores avaient fait le déplacement. Au total, ce sont 10.500 athlètes qui vont participer aux Jeux.
Les Jeux Olympiques de Paris se veulent aussi ceux de la parité homme/femme. La délégation française y est presque parvenue : il y aura 282 femmes et 289 hommes.
Depuis le début, l'ambition affichée par les organisateurs était claire : vendre 10 millions de billets, un nombre encore jamais atteint dans l'histoire olympique. Le 11 juillet dernier, Tony Estanguet, le président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques, a annoncé 8,6 millions de tickets vendus.
"C'était un record détenu par les Jeux d'Atlanta en 1996, avec 8,3 millions de billets. Donc on a dépassé ce score depuis maintenant quelques temps déjà. On est à 8,6 sur la partie olympique, plus 1 million sur la partie paralympique", a-t-il assuré à l'AFP. "On est fier d’avoir déjà battu le record, mais on peut encore aller plus haut". A une semaine du début de la compétition, près de 3 millions de billets restent encore à pourvoir.
A noter que ce "record" est purement déclaratif, dans la mesure où il n’existe aucun classement officiel ni de donnés fiables sur le nombre de billets vendus lors des précédentes éditions. "Seul le Comité olympique international (CIO) a ces chiffres en sa possession", a expliqué le comité d'organisation à France Bleu.
Entre 240.000 et 300.000 préservatifs vont être distribués aux athlètes. C'est moins qu'en 2016 à Rio qui détient le record de préservatifs distribués : 450.000, mais beaucoup plus que Tokyo (160.000) et Londres (100.000).
Si ce chiffre peut faire sourire, il met le doigt sur une thématique très importante : la sécurité sanitaire des sportifs, à savoir la prévention contre les MST et les IST. Un plan de dépistage du VIH doit d'ailleurs être mis en place dans le village olympique.
Sur le plan culinaire, le Comité d'organisation a prévu pas moins de trois millions de bananes pour cette édition 2024 des Jeux. Les frites connaissent un destin plus funeste puisqu'il n'y en aura pas.
"Les enjeux techniques, ne serait-ce que ce bâtiment qui date de 1903 et qui est transformé en restaurant sur plusieurs espaces, ça a été un défi. Et on n’a pas le droit de cuire sous une toile, donc pas de friteuse", explique Estelle Lamotte, directrice adjointe de la restauration du village olympique.
De même aucun verre ne sera distribué aux athlètes, les organisateurs ont préféré distribué des gourdes dans un soucis écologique.
Chaque olympiade à sa mascotte : Miraitowa lors des Jeux de Tokyo, Vinicius à Rio ou encore Wenlock à Londres. Pour Paris, ce sont les Phryges, des petits bonnets phrygiens, symbole de liberté, qui ont été choisis. Les organisateurs espèrent faire aussi bien que Tokyo et en vendre deux millions dont 500.000 qui sont produites en France.
Traditionnellement, seules 10% de mascottes paralympiques sont vendues mais celles de Paris 2024 font exception. En avril dernier, la Phryge olympique représentait 25 à 30% des ventes, du jamais vu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte