Le Parquet National Financier retient contre le ministre du Travail Olivier Dussopt l'infraction de "favoritisme" dans l'affaire de deux œuvres d'art reçues en cadeau en 2017. Une information que le ministre a indiquée ce vendredi 3 février à l'Agence France-Presse.
Les faits remontent à 2017, lorsque Olivier Dussopt reçoit deux lithographies de la part d'un dirigeant local de la Saur, un groupe français de traitement de l'eau. Des œuvres de Gérard Garouste, d'une valeur d'environ 2.000 euros. Cette dernière qui était sur le point de conclure un contrat avec la ville d'Annonay, dont Olivier Dussopt était alors le maire.
C'est la révélation en 2020 par Médiapart de l'existence de ce cadeau, fait peu après l'obtention du marché public d'Annonay par la Saur, qui a mené à l'ouverture d'une enquête. Une perquisition avait eu lieu à son domicile le 18 août 2020.
Lors de la révélation de l'affaire par le média en ligne, Olivier Dussopt, alors député, avait alors expliqué n'avoir pas déclaré ces lithographies à la déontologue de l'Assemblée nationale. Une procédure pourtant requise pour tout cadeau de plus de 150 euros. Le ministre s'était justifié en déclarant qu'il "ignorait la valeur" des deux tableaux. Il les avait ensuite restitués.
Dans sa déclaration à l'Agence France-Presse vendredi 3 février, le ministre du Travail, en première ligne sur la réforme contestée des retraites, indique que le PNF "a fait son travail et a procédé à une enquête et de multiples investigations qui ont fait émerger cinq griefs possibles". Il ajoute : "Mes expressions orales et écrites ont largement convaincu le Parquet", qui "considère que quatre sur cinq de ces griefs n'ont aucune consistance et les a classés sans suite". "Aucune corruption ne m'est donc reprochée", ajoute le ministre.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.