C'est maintenant le prix de l'eau qui augmente en ce début janvier 2023. De nombreuses villes ou syndicats du secteur ont voté des hausses parfois très importantes, des hausses qu'on observe à travers toute la France. Par exemple : à Charleville-Mézières dans les Ardennes, les tarifs de l'eau grimperont à 4,80 euros le mètre cube contre 4,26 euros l'année dernière, ce qui représente environ 65 euros de plus par an pour une famille de quatre personnes.
Alors pourquoi cette augmentation ? C'est une des conséquences de l'inflation avec d'abord la hausse du prix de l'électricité car les machines et les pompes nécessaires au traitement de l'eau sont très énergivores et puis les produits utilisés, comme le chlore ou le charbon actif, coûtent aussi plus cher cette année.
Alors pour tenter de faire face, des associations d'élus sont montées au créneau ces dernières semaines. Elles demandent une aide de l'État, notamment concernant l'énergie, car pour l'instant les structures de gestion d'eau ne sont pas prises en compte par le bouclier tarifaire.
Santé - La crise à l'hôpital prend une dimension alarmante au CHR de Metz-Thionville. Aux urgences, 55 des 59 infirmiers ou aides-soignants sont en arrêt maladie. Ceux qui représentent 93% du personnel sont épuisés.
Retraites - Ils sont tous contre la réforme des retraites et pourtant Élisabeth Borne continue de les consulter. La Première ministre reçoit à nouveau à partir de ce lundi les syndicats de salariés.
Guerre en Ukraine - La Russie reconnait la mort de 63 soldats tués dans une frappe ukrainienne à l'est dans la région séparatiste de Donetsk. Ce sont les plus lourdes pertes admises par Moscou depuis le début de la guerre.