Selon le chef de l'État, la filière des lycées professionnels est en souffrance, puisque seulement 40% des jeunes issus de ces établissements trouvent un emploi six mois après l'obtention de leur diplôme. Une situation qui ne peut plus durer pour Emmanuel Macron : "Pour moi, c'est une cause nationale parce que, malgré l'investissement, malgré le dévouement des enseignants, nous ne sommes au rendez-vous de la promesse que nous devons à ces élèves. Ce n'est pas la faute des enseignants, ni des dirigeants de ces établissements, ce n'est pas la faute des entreprises. C'est le système lui-même qui est aujourd'hui mal fichu."
Au total, un milliard d'euros par an promis, avec des stages payés de 50 à 100 euros par semaine, et des formations plus adaptées au marché du travail. Cette revalorisation est forcément bien accueillie par les étudiants, comme Ambre, 16 ans : "Je suis très contente, parce qu'on travaille quatre semaines sans être payés, et on fait plus de travail que ce qu'ils font en entreprise."
Pour sa camarade Lisie, cette rémunération est valorisante : "On se sent plus comprises dans l'entreprise, et ça nous permet d'avoir une petite motivation pour travailler". Ces jeunes Lorientais pourront partir dans la vie active après le Bac, ou préparer un BTS.
Diplomatie - Accusé par le RN de ne pas en faire assez face à l'immigration, Gérald Darmanin a chargé l'extrême droite, en prenant exemple de l'Italie et Giorgia Meloni. Le chef de la diplomatie italienne a annulé son voyage en France, ce jeudi.
Mort de Leslie et Kévin - Le papa de Kevin sera jugé à Niort, le 2 juin prochain, pour "instigations à l'assassinat non suivies d'effet". Il a été placé en détention.
Fonds Marianne - Le Parquet national financier (PNF) a ouvert une information judiciaire sur la gestion du Fonds Marianne, créé après l'assassinat de Samuel Paty.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte