2 min de lecture

Ligue des champions : le RC Lens s'effondre face à l'ogre Arsenal

Vainqueurs de l'actuel leader de la Premier League au match aller, les Lensois n'ont rien pu faire à Londres contre le leader du groupe, Arsenal.

Le RC Lens n'a pas créé l'exploit à Londres face à Arsenal

Crédit : Adrian DENNIS / AFP

Jérémy Billault & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les Sang et Or n'ont rien pu faire. En ballottage défavorable dans son groupe de Ligue des champions, le RC Lens faisait face à Arsenal ce mercredi 29 novembre à Londres avec en tête son exploit du match aller, pour entretenir le rêve d'une qualification pour les huitièmes de finale. Qui restera un rêve.

Car cette montagne que les Sang et Or ont tenté de gravir dans la capitale anglaise était visiblement trop haute. Face au favori naturel du groupe B, qui a pris les commandes de la Premier League le week-end dernier, le RC Lens a encaissé 5 buts en première mi-temps, et un sixième sur penalty au retour des vestiaires.

En tête de ce groupe B, Arsenal décroche ce soir sa qualification, il lui suffisait juste de ne pas perdre contre Lens pour la décrocher. La première place est également assurée pour les Gunners. Dans l'autre match du groupe, le PSV Eindhoven s'est imposé in extremis à Séville et prend la deuxième place du groupe à 3 points du RC Lens. Troisièmes du classement du groupe B, les Nordistes peuvent encore viser la Ligue Europa. Il faudra pour cela ne pas perdre à domicile face au FC Séville lors de la dernière journée.

Une première période cauchemardesque pour le RC Lens

Frileux devant, ultra-friable derrière, le RC Lens de Franck Haise s'est littéralement effondré en première période, encaissant la bagatelle de quatre buts en l'espace de quatorze minutes, entre la 13e et la 27e, avant un cinquième juste avant la mi-temps. 

À écouter aussi

Kai Havertz a allumé la première mèche (13e, 1-0), bien aidé par la passivité d'une arrière-garde tendre et statique, Gabriel Jesus a embrayé (21e, 2-0), Bukayo Saka a prolongé le festival en repoussant un arrêt de Brice Samba (23e, 3-0) et Gabriel Martinelli s'est régalé sur une frappe enroulée (28e, 4-0) pour porter le score à 4-0 en moins d'une demi-heure.

Le capitaine Martin Odegaard, encore trop seul dans la surface (45e+1, 5-0), en a remis une couche avant la mi-temps, achevant de creuser l'écart entre le leader de la Premier League et l'actuel sixième de la Ligue 1, encore en Ligue 2 il y a trois ans et demi.

En seconde période, les Lensois ont retrouvé des couleurs et une solidité défensive, eux qui restent en championnat sur cinq rencontres sans le moindre but encaissé. Mais ils ont encaissé un dernier pion sur un penalty de Jorginho (86e, 6-0). Le calice, jusqu'à la lie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte