1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h - Gestion du Covid-19 : un non-lieu attendu pour trois ex-membres du gouvernement, dont Édouard Philippe
2 min de lecture

Les infos de 12h - Gestion du Covid-19 : un non-lieu attendu pour trois ex-membres du gouvernement, dont Édouard Philippe

Dans l'enquête sur la gestion de la crise du Covid, un non-lieu devrait être prononcé, ce lundi 7 juillet, à l'encontre de trois ex-membres du gouvernement, dont Édouard Philippe.

Édouard Philippe
Crédit : Auteur / Source / Crédit
Le journal RTL de 12h du 07 juillet 2025
00:19:49
Le journal RTL de 12h du 07 juillet 2025
00:19:49
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Lilian Moy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un non-lieu doit être prononcé ce lundi 7 juillet à l'encontre de trois ex-membres du gouvernement, dont Édouard Philippe, dans l'enquête menée à la Cour de justice de la, République (CJR) sur la gestion de la crise du Covid.

Cette information judiciaire avait été ouverte en juillet 2020 pour mise en danger de la vie d'autrui et abstention volontaire de combattre un sinistre, à la suite d'une série de plaintes (médecins, patients, syndicats...) qui dénonçaient une mauvaise anticipation du gouvernement ou des mesures tardives.

Au vu du réquisitoire du parquet général, qui a demandé un non-lieu en mai dernier à l'encontre de l'ex-Premier ministre, mais aussi des deux anciens ministres de la Santé, Agnès Buzyn et Olivier Véran, cette décision serait logique. Le parquet les avait dédouanés, estimant qu'ils avaient pris de nombreuses initiatives pour combattre la pandémie.

Édouard Philippe avait beaucoup à perdre

Les trois ex-membres du gouvernement étaient placés sous le statut de témoins assistés. Ce non-lieu est surtout attendu par Édouard Philippe car politiquement, c'est celui qui avait le plus à perdre. Il ambitionne d'être le candidat du bloc central pour la présidentielle de 2027 et il s'y prépare activement. C'est donc un obstacle en moins.

À lire aussi

Les deux autres ex-membres du gouvernement ont également été très marqués sur le plan personnel. Agnès Buzyn ressentait comme une injustice cette mise en cause, expliquant qu'elle avait alerté à de nombreuses reprises contre ce qui se préparait avant de quitter le gouvernement. Olivier Véran, lui, s'est retiré de la politique active et se fait aujourd'hui discret.

À écouter également dans ce journal

Aude - La vigilance reste maximale dans le département à cause des fortes chaleurs et des rafales de vent, qui peuvent provoquer des incendies. Le feu précédent a été fixé.

Sécheresse - Le phénomène gagne une grande partie du territoire. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a appelé les Français à être raisonnables.

Droits de douane - Les États-Unis veulent imposer des droits de douane élevés à leurs partenaires, dont l'Europe. Les taux qui sont envisagés devraient être dévoilés ce lundi 7 juillet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte