1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h - Élisabeth Borne toujours première ministre : un maintien sans blanc seing ?
1 min de lecture

Les infos de 12h - Élisabeth Borne toujours première ministre : un maintien sans blanc seing ?

Le président de la République a tranché, Élisabeth Borne va rester à Matignon. Pour autant, l'ambiance reste froide au sein de l'exécutif.

Elisabeth Borne, le 26 avril 2023
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Le journal RTL de 12h30 du 18 juillet 2023
00:13:08
Le journal RTL de 12h30 du 18 juillet 2023
00:13:08
Thomas Despré - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a mis fin au suspense. Le président de la République a décidé de conserver Élisabeth Borne au poste de Première ministre au nom de la stabilité. Des encouragements pas très chaleureux, presque un strict minimum. Le chef de l'État n'a pas adressé une marque d'affectation ou un mot de satisfaction à sa Première ministre, en poste depuis plus d'un an.

Cette manière de faire est à l'image de la relation, assez froide, entre Emmanuel Macron et Élisabeth Borne. L'objectif des 100 jours a été tenu et le calme est revenu, a simplement justifié l'entourage du président de la République.

Du mouvement va avoir lieu du côté du gouvernement. D'après une conseillère de la Première ministre, "des ajustements" vont prochainement arriver. En coulisses, les départs d'une dizaine de ministres sont annoncés. Les noms de Pap Ndiaye, de François Braun et d'Olivier Klein circulent notamment. 

Au sommet de l'État, un bras de fer se joue entre Emmanuel Macron, qui veut rapidement tourner la page et remplacer une poignée de ministres, et Élisabeth Borne, plutôt favorable à des changements plus vastes pour imposer sa marque. Mais à la fin, c'est toujours Emmanuel Macron qui gagne

A écouter également dans ce journal

Prix de l'énergie - Les tarifs de l'électricité vont augmenter de 10% au 1er août prochain, a annoncé le gouvernement ce mardi 18 juillet.

Météo - Sept départements ont été placés en vigilance orange à la canicule par Météo-France. Les températures vont être particulièrement élevées, ce mardi 18 juillet, dans le sud-est de l'Hexagone.

Tour de France - Le Danois Jonas Vingegaard, actuel maillot jaune, et le Slovène Tadej Pogacar vont se disputer la victoire finale dans cette Grande Boucle 2023. Le contre-la-montre du jour s'annonce décisif en vue du sacre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte