Médiatrice au sein du Nouveau Front Populaire, Marine Tondelier s'est imposée dans le paysage politique, depuis la dissolution de l'Assemblée nationale en juillet dernier. Secrétaire nationale du parti Les Écologistes, anciennement Europe Écologie-Les Verts, depuis 2022, Marine Tondelier s'est démarquée par son franc-parler et sa lutte contre l'extrême droite.
"Je vais parler de mon territoire à moi, le bassin minier du Pas-de-Calais. Il se trouve que je suis née, que j'ai grandi, que je suis élue et que je milite à Hénin-Beaumont. Je m'appelle Marine, mais je suis la vraie Marine d'Hénin-Beaumont. Celle qui était là avant", déclarait celle qui a été la porte-parole de Yannick Jadot, lors de la campagne présidentielle de 2022.
Selon Antoine Oberdoff, journaliste spécialiste de la gauche à L'Opinion, "l'émergence médiatique de Marine Tondelier tient aussi à son engagement pour le Front républicain et le respect du Front républicain dans l'entre-deux-tours des législatives (...) Son histoire est intimement liée à celle de l'autre Marine, Marine Le Pen".
Aux batailles politiques sur le terrain, la patronne des Écologistes occupe aussi la scène nationale. "Marie Tondelier, c'est la miraculée de la dissolution", note Antoine Oberdoff qui évoque le score des écologistes aux élections européennes de 5,5%.
"Finalement, elle s'est imposée dans le paysage médiatique, a réussi à surfer sur cette fibre unitaire, ce côté trait d'union entre les deux vilains grands frères, insoumis d'un côté, socialistes de l'autre. Romulus et Rémus qui n'en finissent plus de se déchirer", ajoute le journaliste de L'Opinion.
Marine Tondelier a beaucoup été comparée à Cécile Duflot notamment, dans sa capacité à avoir un parler assez naturel
Antoine Oberdoff, journaliste politique à "L'Opinion"
Dans les moments de crispation, la secrétaire nationale des Écologistes "prend à témoin l'opinion et les Français et a fortiori les sympathisants de gauche". Elle a beaucoup été comparée à Cécile Duflot notamment, dans sa capacité à avoir un parler assez naturel. Et puis, il y a eu ce coup marketing de cette veste verte, qui la rend immédiatement reconnaissable", explique Antoine Oberdoff.
Un congrès va se tenir en avril prochain pour désigner le prochain patron des écologistes. Marine Tondelier est candidate à sa réélection et a déjà trois candidats face à elle. Quelles sont ses chances ?
"Elles sont immenses", analyse Antoine Oberdoff. "Il y a eu une réforme des statuts d'Europe Écologie-Les Verts (...) qui permet d'avoir le système de la motion unique. Marine Tondelier est assurée de sa reconduction en tant que secrétaire nationale des Écologistes. Les candidatures alternatives, comme celle de Karima Delli, n'ont que très peu de chances d'aboutir", indique-t-il.
Cependant, Marine Tondelier devra énoncer sa ligne politique, afin de "bâtir les conditions d'une candidature commune en 2027", ajoute le journaliste. Une stratégie qui, pour l'instant, va à l'opposer de celle de la médiation.
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte