1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "J'ai un petit problème" : Tondelier explique sur RTL pourquoi elle ne veut pas discuter de Trump et Poutine avec l'extrême droite
1 min de lecture

"J'ai un petit problème" : Tondelier explique sur RTL pourquoi elle ne veut pas discuter de Trump et Poutine avec l'extrême droite

La secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts dénonce la présence de l'extrême droite lors des réunions entre chefs de parti à l'Élysée pour évoquer la guerre en Ukraine.

Marine Tondelier, au Salon de l'Agriculture le 25 février 2025.
Crédit : Thibaud MORITZ / AFP
PLAN RÉCHAUFFEMENT - Marine Tondelier est l'invité de Yves Calvi
00:10:06
PLAN RÉCHAUFFEMENT - Marine Tondelier est l'invité de Yves Calvi
00:10:06
Yves Calvi & Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le 20 février dernier, les différents chefs de parti étaient conviés à l'Élysée pour faire le point sur la situation en Ukraine et les efforts supplémentaires de défense à fournir. À l'issue de cette réunion, la cheffe de file des Écologistes, Marine Tondelier, se disait "perplexe" au sujet de la présence de l'extrême droite. Invitée sur RTL, elle réitère cet avis et s'en explique.

"Ce qui me choque le plus, c'est qu'on fait des réunions à l'Élysée pour nous dire (…) que la Russie n'est pas juste un risque militaire mais qu'ils sont aussi en train d'essayer de déstabiliser nos démocraties, d'influencer les scrutins de nos pays comme ils l'ont fait en Roumanie, que ça peut nous arriver en France, qu'ils font des cyberattaques, qu'ils influencent l'opinion par des réseaux sociaux ou des médias russes", explique Marine Tondelier. "On nous parle de tout ça comme si c'était un risque dans l'absolu, mais c'est au service de quelqu'un quand même. C'est au service de l'extrême droite", dénonce-t-elle.

"Quand je vois qu'on fait des réunions avec tous les chefs de parti, où je dois discuter de ces risques devant Louis Alliot, qui représente le Rassemblement national, j'ai un problème", souligne la secrétaire nationale d'EELV. "Discuter de comment Trump et Poutine vont tenter d'influencer les prochaines élections en France, au service de l'extrême droite, devant l'extrême droite… Excusez-moi de vous dire que j'ai un petit problème".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte