1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 7h30 - Européennes : l'organisation vire par endroits au casse-tête
2 min de lecture

Les actualités de 7h30 - Européennes : l'organisation vire par endroits au casse-tête

Certaines communes doivent gérer les 34 listes candidates aux européennes et trouver des assesseurs alors que la Fête des mères tombe le jour du scrutin.

Un électeur en train de voter (illustration)
Crédit : AFP/FRED DUFOUR
Les actualités de 7h30 - Européennes : l'organisation vire par endroits au casse-tête
00:05:53
Les actualités de 7h30 - Européennes : l'organisation vire par endroits au casse-tête
00:05:54
Yannick Olland - édité par Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les électeurs français se rendront aux urnes ce dimanche pour les européennes. À deux jours du scrutin, l'organisation vire par endroits au casse-tête, notamment dans les petites communes. C'est le cas à Wittelsheim dans le Haut-Rhin, près de Mulhouse.

"Les 34 bulletins de vote sont au format A4, il va falloir les disposer sur une table. Donc on va avoir des tables à rallonge. On nous demande également que chaque pile de bulletins soit de même hauteur pour ne pas privilégier un parti par rapport à un autre. Sauf que certains partis ne nous ont pas fourni de bulletins, d'autres quelques centaines seulement", explique sur RTL l'ajointe au maire Christine Haegelen-Dhallenne, en charge des élections.

Les élections tombent le jour de la Fête des mères, ce qui n'est pas sans conséquences. Il est en effet plus compliqué de trouver des personnes qui acceptent de tenir les bureaux de vote. "On a souvent envie d'être en famille et c'est l'excuse, la bonne excuse, qui a été évoquée. Il nous fallait 40 assesseurs et nous avons comblé avec du personnel municipal", souligne Christine Haegelen-Dhallenne.

À écouter également dans ce journal

Société - En Haute-Marne, le conseil départemental va voter le retour aux 90 km/h sur une quinzaine de routes, révèle RTL ce vendredi. 

À écouter aussi

Justice - Nordahl Lelandais pourrait être impliqué dans une nouvelle affaire. Il apparaît sur une photo aux côtés de Thomas Rauschkolb. Le jeune homme avait été retrouvé mort en décembre 2015 après une soirée en boite de nuit. Mais sa famille n'a jamais cru en l'hypothèse d'un accident.

Justice - Le patron de la chaîne BeIn Sports et du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, a été mis en examen pour "corruption active", dans l'enquête sur des soupçons de corruption en marge des candidatures de Doha aux Mondiaux d'athlétisme de 2017 et 2019.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte