2 min de lecture Élections européennes

Les actualités de 7h30 - Européennes : l'organisation vire par endroits au casse-tête

Certaines communes doivent gérer les 34 listes candidates aux européennes et trouver des assesseurs alors que la Fête des mères tombe le jour du scrutin.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 7h30 - Européennes : l'organisation vire par endroits au casse-tête Crédit Image : AFP/FRED DUFOUR | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Yannick Olland
édité par Eléanor Douet

Les électeurs français se rendront aux urnes ce dimanche pour les européennes. À deux jours du scrutin, l'organisation vire par endroits au casse-tête, notamment dans les petites communes. C'est le cas à Wittelsheim dans le Haut-Rhin, près de Mulhouse.

"Les 34 bulletins de vote sont au format A4, il va falloir les disposer sur une table. Donc on va avoir des tables à rallonge. On nous demande également que chaque pile de bulletins soit de même hauteur pour ne pas privilégier un parti par rapport à un autre. Sauf que certains partis ne nous ont pas fourni de bulletins, d'autres quelques centaines seulement", explique sur RTL l'ajointe au maire Christine Haegelen-Dhallenne, en charge des élections.

Les élections tombent le jour de la Fête des mères, ce qui n'est pas sans conséquences. Il est en effet plus compliqué de trouver des personnes qui acceptent de tenir les bureaux de vote. "On a souvent envie d'être en famille et c'est l'excuse, la bonne excuse, qui a été évoquée. Il nous fallait 40 assesseurs et nous avons comblé avec du personnel municipal", souligne Christine Haegelen-Dhallenne.

À lire aussi
Jordan Bardella, eurodéputé du Rassemblement national, le 26 mai 2019 Rassemblement national
VIDÉO - Rassemblement national : Jordan Bardella promu 2e vice-président du parti

À écouter également dans ce journal

Société - En Haute-Marne, le conseil départemental va voter le retour aux 90 km/h sur une quinzaine de routes, révèle RTL ce vendredi. 

Justice - Nordahl Lelandais pourrait être impliqué dans une nouvelle affaire. Il apparaît sur une photo aux côtés de Thomas Rauschkolb. Le jeune homme avait été retrouvé mort en décembre 2015 après une soirée en boite de nuit. Mais sa famille n'a jamais cru en l'hypothèse d'un accident.

Justice - Le patron de la chaîne BeIn Sports et du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, a été mis en examen pour "corruption active", dans l'enquête sur des soupçons de corruption en marge des candidatures de Doha aux Mondiaux d'athlétisme de 2017 et 2019.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Vote Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797695897
Les actualités de 7h30 - Européennes : l'organisation vire par endroits au casse-tête
Les actualités de 7h30 - Européennes : l'organisation vire par endroits au casse-tête
Certaines communes doivent gérer les 34 listes candidates aux européennes et trouver des assesseurs alors que la Fête des mères tombe le jour du scrutin.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-actualites-de-7h30-europeennes-l-organisation-vire-par-endroits-au-casse-tete-7797695897
2019-05-24 08:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kSli6yWNZgaHaaD1NvubxQ/330v220-2/online/image/2019/0515/7797634148_un-electeur-de-saint-cloud-s-apprete-a-voter-aux-elections-europeennes.jpg