Il s'agissait du dernier débat entre les principales têtes de liste aux élections européennes. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il fut animé. Un vif échange sur l'immigration et le droit d'asile a notamment opposé la tête de liste de Génération.s Benoît Hamon à celui du RN Jordan Bardella.
Sur le plateau de BFMTV, qui organisait cet ultime débat, Benoît Hamon, a estimé que son adversaire "jeune", incarnait "une forme d'énergie et de force aujourd'hui, et il représente l'ombre qui s'étend partout en Europe et en France".
"L'ombre qui est celle d'une extrême droite qui domine le paysage politique par ses thèmes, par ses thèses (...). Je constate une forme d'Anschluss (désigne l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie en 1938, ndlr) des idées d'extrême droite sur la droite traditionnelle, voire certains qui se réclamaient de la gauche", a-t-il poursuivi.
"Aujourd'hui nous sommes sous la menace claire en Europe comme en France d'une internationale raciste face à laquelle on cède du terrain", a-t-il dit, avant de se faire interrompre par Jordan Bardella : "Vous allez nous faire peur là", "je commence à trembler, j'ai des frissons", l'a-t-il coupé ironiquement.
Dans sa réponse, la tête de liste du Rassemblement national a dénoncé "la dictature de l'émotion de la part de la gauche", et la manière dont les Français sont "culpabilisés alors qu'ils n'ont plus les moyens de boucler leurs fins de mois". "Le véritable humanisme c'est la fermeté", a-t-il tranché.
"Heureusement qu'il y avait une belle République pour accueillir des Bardella, des Lopez et quelques autres avant !", a répliqué Benoît Hamon. "Je fais partie d'une génération issue de l'immigration qui s'est assimilée et qui quand elle est arrivée en France a tout fait pour s'intégrer", a rétorqué le représentant du RN, se plaignant d'avoir "l'impression d'être au tribunal".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte