1 min de lecture Culture

Les actualités de 6h30 - Macron et Mattarella fêtent Léonard de Vinci

Emmanuel Macron et son homologue italien Sergio Mattarella se rendent à Amboise pour fêter les 500 ans de la mort du génie italien, ce jeudi 2 mai.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 6h30 - Macron et Mattarella se rendent à Amboise pour fêter Léonard de Vinci Crédit Image : Manuel Cohen / MCOHEN | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission

La ville d'Amboise est en état de siège ce jeudi 2 mai. Située en Touraine, elle est aujourd'hui le théâtre d'un sommet franco-italien où Emmanuel Macron et son homologue italien Sergio Mattarella vont se rencontrer.

Cette date et ce lieu ne sont pas anodins puisqu'ils marque le 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci qui repose à Amboise. Emmanuel Macron veut profiter de cette occasion et des bonnes relations qu'il entretient avec son homologue Sergio Mattarella pour aplanir les tensions entre Rome et Paris, récurrentes depuis l'arrivée de la coalition populiste à la tête du gouvernement. 

Ce sera aussi l'occasion de rappeler aux Italiens que celui-ci a trouvé au Clos Lucé, un manoir de la ville française, un cadre idéal pour exprimer toute la palette de son génie. C'est ici que Léonard de Vinci a parachevé plusieurs tableaux et il est possible d'y visiter ses ateliers, sa cuisine et sa chambre. "C'est un lieu de transmission et de partage" souligne François Saint Bris. 

À écouter également dans ce journal

Société - L'archevêque d'Avignon a révélé il y a quelques jours deux affaires de pédophilie, deux affaires qui ont été portées à sa connaissance par des hommes aujourd'hui adultes. Il a choisi de le faire pour susciter une réaction et une réflexion chez ses fidèles.

À lire aussi
commémoration
Bicentenaire de la mort de Napoléon : ces "grognards" du monde entier qui célèbrent Bonaparte

International - Au Venezuela, la situation est toujours aussi tendue et une femme a été tuée par balles au cours d'une manifestation près de Caracas. L'opposant Juan Guaido appelle à la grève tandis que le président contesté Nicolas Maduro promet de "châtier les traîtres" après la tentative de soulèvement d'une partie de l'armée.


Sports - En football, quelques jours après sa victoire en coupe de France face au PSG, le Stade Rennais s'est laissé surprendre à domicile face à Monaco (2-2). Les Rennais menaient 2-0 avant d'être rejoints. Cela donne un peu d'air aux Monégasques, qui sont désormais à 4 points du premier relégable au classement de la Ligue 1.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culture Italie Visite officielle
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants