2 min de lecture

Royaume-Uni : un vétéran du Débarquement a reçu 16.266 lettres du monde entier pour son centenaire

Dougie Shelley, vétéran du Débarquement, a fêté ses 100 ans, mardi 23 septembre 2025. Son association avait lancé un appel pour lui offrir cent cartes, ils en ont reçu 16.266.

(Illustration). Plus de 16.000 lettres pour les 100 ans de Dougie Shelley.

Crédit : Pixabay/Andrys Stienstra

Un shot de rhum et 16.000 lettres pour un héros du Débarquement

00:02:22

William Galibert - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un vétéran du Débarquement de Normandie a eu la preuve que la gratitude n’avait pas de date de péremption. Mardi 23 septembre 2025,  Dougie Shelley a fêté ses 100 ans à Southend, dans l'Essex (Angleterre). Pour l'occasion, l'ancien militaire avait mis sa cravate, son béret et ses médailles. Dans la pure tradition de la Royal Navy, un shot de rhum lui a même été offert.

Il y a 15 jours, son association d'anciens combattants avait noté que la date de son centenaire approchait à grands pas. Il fallait marquer le coup alors ils avaient lancé un appel dans la presse locale en espérant pouvoir récolter une centaine de cartes : 100 ans, 100 cartes. Au dernier pointage mardi 23 septembre, Ils en avaient reçu 16.266. 

Des lettres d’écoliers, de scouts ou encore de maisons de retraite. Des mots de tous les pays, de tous les ports et de tous les âges. Des enveloppes parties d’Australie, du Canada ou encore de Nouvelle-Zélande. Un déluge d'hommages de gratitude et de fierté partagée. 

Il y avait même deux enveloppes particulières, qui lui ont été remises en dernier : une lettre signée de la main du roi d'Angleterre Charles III et une autre du Premier Ministre britannique. Dougie Shelley est le seul à en connaître le contenu.  

Une vie dévouée à l'armée

À lire aussi

Dougie Shelley s'était engagé dans la Marine quand il avait 17 ans, en 1941. Trois ans plus tard, il était canonnier sur le HMS Milne, le navire amiral d'une flottille de destroyers. Au large de la Normandie le 6 juin 1944 : sa mission était de protéger les barges alliées des avions allemands.

Il était en mer, à Hong Kong, quand la reddition de l’Allemagne a été annoncée et il s'en souvient encore : "On s’est tous rassemblés, on a trinqué, et on a bu un coup. On ne pouvait pas mieux accueillir la nouvelle".

Après la guerre, Dougie Shelley n’a jamais décroché de la Marine. Il a été président, secrétaire et trésorier de la Royal Naval Association de Southend. Mardi 23 septembre, pour son goûter d'anniversaire, il est entré sous une haie d’honneur et il a vu cet océan de courrier étalé à ses pieds. D'après le quotidien The TelegraphDougie Shelley a été submergé par l'émotion.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte