1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les actualités de 7h30 - Venezuela : Maduro dénonce "une escarmouche putschiste"
1 min de lecture

Les actualités de 7h30 - Venezuela : Maduro dénonce "une escarmouche putschiste"

Au Venezuela, les tensions grandissent. Juan Guaido et Nicolas Maduro continuent de se confronter, avec des appels aux manifestations d'un côté, des menaces de punition de l'autre.

Des milliers de manifestants mobilisés à Caracas, au Venezuela, le 2 février 2019
Crédit : Federico PARRA / AFP
Venezuela : Juan Guaido lance l'"Opération Liberté" pour occuper les rues
00:08:33
Venezuela : Juan Guaido lance l'"Opération Liberté" pour occuper les rues
00:08:34
Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le pouvoir chancelle, mais va t-il basculer au Venezuela ? De violents heurts ont eu lieu, mardi 30 avril, dans les rues de Caracas. Au moins 69 personnes ont été blessées et, signe de la nervosité, des images tournent en boucle sur les réseaux sociaux. On y voit un blindé foncer sur des manifestants.

Mais pas question pour les partisans de Juan Guaido de céder. Le président auto-proclamé, a d'ailleurs publié une vidéo cette nuit sur les réseaux sociaux pour appeler les manifestants à poursuivre aujourd'hui "l'Opération Liberté"

"Aujourd'hui, 1er mai, il faut continuer à occuper la rue, continuer l'Opération Liberté, c'est fondamental. Nous pouvons changer de régime pacifiquement. Ce n'est pas vrai que le pouvoir, que Maduro, a le soutien de l'armée. C'est peut-être un jour historique pour nous, Vénézuéliens. Avec cette rébellion pacifique, en occupant les rues de notre pays, nous pouvons conquérir notre futur", a-t-il déclaré.

De son côté, Nicolas Maduro dénonce "une escarmouche putschiste" qui a échoué, et promet des poursuites pénales contre les responsables du "soulèvement de militaires" qui se sont ralliés à Juan Guaido.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

1er mai - La consigne des forces de l'ordre est claire : tout faire pour éviter que ce jour ne devienne la journée d'apocalypse promise par les casseurs. Alors que 1.000 à 2.000 casseurs sont attendus dans la capitale, des "black blocks" pourraient se mêler aux "gilets jaunes".

CarburantsLes tarifs des carburants s'envolent encore. Le Sans-plomb s'affiche actuellement à 1,58 euro le litre en moyenne, du jamais vu depuis 2013. Francis Duseux, le président de l'Union française des industries pétrolières craint un nouveau regain de colère.

CEDH - La Cour européenne des droits de l'Homme a rejeté la requête des parents de Vincent Lambert qui s'opposent à l'arrêt des soins, pourtant prôné par les médecins et validé par le Conseil d'Etat. Des parents qui dénoncent une condamnation à mort de leur fils.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte