1 min de lecture Venezuela

Les actualités de 7h30 - Venezuela : Maduro dénonce "une escarmouche putschiste"

Au Venezuela, les tensions grandissent. Juan Guaido et Nicolas Maduro continuent de se confronter, avec des appels aux manifestations d'un côté, des menaces de punition de l'autre.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Venezuela : Juan Guaido lance l'"Opération Liberté" pour occuper les rues Crédit Image : Federico PARRA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Leia Hoarau
Leia Hoarau
Journaliste

Le pouvoir chancelle, mais va t-il basculer au Venezuela ? De violents heurts ont eu lieu, mardi 30 avril, dans les rues de Caracas. Au moins 69 personnes ont été blessées et, signe de la nervosité, des images tournent en boucle sur les réseaux sociaux. On y voit un blindé foncer sur des manifestants.

Mais pas question pour les partisans de Juan Guaido de céder. Le président auto-proclamé, a d'ailleurs publié une vidéo cette nuit sur les réseaux sociaux pour appeler les manifestants à poursuivre aujourd'hui "l'Opération Liberté"

"Aujourd'hui, 1er mai, il faut continuer à occuper la rue, continuer l'Opération Liberté, c'est fondamental. Nous pouvons changer de régime pacifiquement. Ce n'est pas vrai que le pouvoir, que Maduro, a le soutien de l'armée. C'est peut-être un jour historique pour nous, Vénézuéliens. Avec cette rébellion pacifique, en occupant les rues de notre pays, nous pouvons conquérir notre futur", a-t-il déclaré.

À lire aussi
Des Vénézuéliennes manifestent à Caracas contre la pénurie de personnel médical, qui a causé la mort de 4 enfants en un mois crise économique
Venezuela : avec des prix en hausse de 365% par jour, le pays s'enlise dans la détresse

De son côté, Nicolas Maduro dénonce "une escarmouche putschiste" qui a échoué, et promet des poursuites pénales contre les responsables du "soulèvement de militaires" qui se sont ralliés à Juan Guaido.

À écouter également dans ce journal

1er mai - La consigne des forces de l'ordre est claire : tout faire pour éviter que ce jour ne devienne la journée d'apocalypse promise par les casseurs. Alors que 1.000 à 2.000 casseurs sont attendus dans la capitale, des "black blocks" pourraient se mêler aux "gilets jaunes".

CarburantsLes tarifs des carburants s'envolent encore. Le Sans-plomb s'affiche actuellement à 1,58 euro le litre en moyenne, du jamais vu depuis 2013. Francis Duseux, le président de l'Union française des industries pétrolières craint un nouveau regain de colère.

CEDH - La Cour européenne des droits de l'Homme a rejeté la requête des parents de Vincent Lambert qui s'opposent à l'arrêt des soins, pourtant prôné par les médecins et validé par le Conseil d'Etat. Des parents qui dénoncent une condamnation à mort de leur fils.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Venezuela International Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797535678
Les actualités de 7h30 - Venezuela : Maduro dénonce "une escarmouche putschiste"
Les actualités de 7h30 - Venezuela : Maduro dénonce "une escarmouche putschiste"
Au Venezuela, les tensions grandissent. Juan Guaido et Nicolas Maduro continuent de se confronter, avec des appels aux manifestations d'un côté, des menaces de punition de l'autre.
https://www.rtl.fr/actu/international/les-actualites-de-7h30-venezuela-maduro-denonce-une-escarmouche-putschiste-7797535678
2019-05-01 08:27:47
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HCbUt3mAmw1CuDBB1VyeLQ/330v220-2/online/image/2019/0202/7796428151_des-milliers-de-manifestants-mobilises-a-caracas-au-venezuela-le-2-fevrier-2019.jpg