1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 6h30 - Marseille : le ras-le-bol de 1.600 "délogés" après le drame de Noailles
2 min de lecture

Les actualités de 6h30 - Marseille : le ras-le-bol de 1.600 "délogés" après le drame de Noailles

Un mois et demi après l'effondrement d'immeubles en plein centre de Marseille, plus d'un millier et demi de personnes ont été expulsées dans l'attente d'un logement plus sûr.

Les gravats sont peu à peu chargés à bord de camions pour dégager la rue d'Aubagne
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Les actualités de 6h30 - Marseille : le ras-le-bol de 1.600 personnes délogées
00:10:12
Les actualités de 6h30 - Marseille : le ras-le-bol de 1.600 personnes délogées depuis Noailles
00:10:11
Hugo Amelin & Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Marseille, un conseil municipal un peu spécial va se tenir ce jeudi 20 décembre, un mois et demi après le drame de la rue d'Aubagne. Le 5 novembre, huit personnes mourraient dans l'effondrement de deux immeubles en plein centre-ville. La tragédie a braqué les projecteurs sur l'habitat indigne. Depuis, près de 200 immeubles ont été évacués, nécessitant le relogement d'environ 1.600 personnes. La plupart vivent encore à l'hôtel et elles n'en peuvent plus.

Amel et ses trois enfants ont été expulsés de leur T3 il y a 45 jours. Depuis, ils vivotent dans une chambre d'hôtel. "J'ai deux enfants malades, du jour au lendemain je me retrouve dans un hôtel sans veste pour mes enfants, sans chaussures, sans rien du tout", raconte la mère de famille, les yeux cernés.

"L'hôtel, dans tous les cas, c'est de la précarité. Pour les gens c'est un déracinement total, ils perdent tout d'un coup", explique un membre du Collectif du 5 novembre. Seules 70 personnes ont pour l'heure été relogées. Le maire, Philippe Gaudin, est en première ligne des critiques. D'ailleurs, ce conseil municipal avait été reporté une première fois par crainte de troubles à l'ordre public.

À écouter également dans ce journal

Hôpitaux - Comment peut-on aujourd'hui mourir aux urgences sans même avoir été pris en charge ? C'est la question après la mort d'une femme de 55 ans à l'hôpital Lariboisière à Paris. Son corps a été découvert mardi matin presque 12 heures après son admission pour une fièvre et de forts maux de tête.

À lire aussi

Police - Ils réclamaient une prime et finalement, les policiers ont obtenu bien plus. Après une journée d'action toute symbolique et quelques heures de négociation, le ministère de l'Intérieur a finalement accepté d'augmenter les salaires et de s'attaquer au vaste chantier du paiement des millions d'heures supplémentaires en souffrance.

Enseignement supérieur - La saison 2 de Parcoursup débute ce jeudi. Le système a été inauguré l'an dernier après le fiasco du dispositif APB, Admission Post Bac, et il avait été la cible de nombreuses critiques lors de sa première édition : trop d'attente, trop d'incertitudes. Des ajustements ont donc eu lieu.

Sport - Le monde du rugby est en pleine remise en question après le décès de Nicolas Chauvin, dont les obsèques ont été célébrées hier à Paris. Le jeune espoir du Stade Français, âgé de 18 ans seulement, est décédé des suites d'un double plaquage. Un nouvel accident qui fait électrochoc. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte