Le gouvernement Bayrou est actuellement au bord du gouffre. Est-ce qu'on doit s'en inquiéter pour la cause environnementale ? Avoir une politique instable est toujours une très mauvaise chose pour les politiques environnementales, qui sont des politiques de long terme.
C'est une mauvaise chose parce que, pour que les acteurs se mettent en mouvement, il faut leur donner confiance. Par exemple, si vous voulez que la rénovation des bâtiments se passe bien, il faut former, il faut mettre en place des filières de financement, il faut donner l'habitude, le réflexe, aux gens de faire les choses. Et ça, ça prend entre cinq et vingt ans. Pour installer des comportements, c'est quelque chose qui est lent, qui est long. Quand on a un pouvoir politique qui saute tous les trois ou tous les six mois, ça ne donne pas confiance.
L'instabilité qui a été déclenchée par la dissolution de l'Assemblée nationale a déjà eu des conséquences. On a vu les investissements des entreprises baisser en France. Ça peut ne pas être gênant dans certains compartiments, mais en ce qui concerne la politique environnementale, oui, l'instabilité politique est gênante.
Est-ce que d'autres auraient fait beaucoup mieux ou feront beaucoup mieux que François Bayrou ? C'est peu probable. Parce qu'on a une Assemblée où il n'y a pas de majorité. Alors, le grand paradoxe, c'est qu'il y a une grande majorité de Français inquiets pour les sujets environnementaux et une grande majorité des partis présents à l'Assemblée qui ont dit qu'ils considéraient que l'environnement est important.
On pourrait imaginer qu'ils arrivent à se mettre d'accord là-dessus, mais même pas. La politique politicienne reprend ses droits, ils sont tous dans des agendas personnels. Malheureusement, on n'arrive pas à trouver de consensus là-dessus. Donc oui, c'est ennuyeux que le gouvernement saute tous les trois mois, quel que soit le titulaire du poste.
Il y a tout de même des points d'ancrage ailleurs. D'abord, il faut se rappeler qu'en France, une bonne partie de ce qu'on fait au titre de l'environnement est d'origine européenne, ce sont des directives qui sont transposées. Certes, l'instabilité politique fait que la transposition peut prendre un peu de temps, mais globalement, ça finit par arriver. C'est un moteur qui est plus constant, plus régulier que ce qu’il se passe en France.
On a également un ancrage dans la société civile où vous avez un certain nombre d'entreprises qui sont présentes sur des marchés mondiaux et elles ne répondent pas qu'à la stabilité ou à l'instabilité politique française. Elles répondent également à des contraintes qui peuvent avoir lieu ailleurs. Donc, la vie ne s'arrête pas parce que le gouvernement saute. Il n'empêche que ce n'est quand même pas une bonne nouvelle quand on veut des politiques de long terme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte