1 min de lecture
Des bouteilles de champagne (illustration)
Crédit : AFP / Patrick Stollarz
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
C’est une petite révolution dans l’univers du champagne. Le Comité Champagne a annoncé qu’il n’imposerait plus la coiffe sur les bouteilles. Cette fine feuille d’aluminium ou de plastique, qui recouvre traditionnellement le bouchon et le muselet, est désormais facultative, dans la foulée d’une réglementation européenne entrée en vigueur en 2023.
Jusqu’ici, la filière avait lancé une procédure pour maintenir la coiffe obligatoire dans le cahier des charges de l’appellation, le temps de mener une étude auprès des consommateurs. Cette enquête a confirmé que la coiffe restait un signe identitaire fort et qu’elle influençait le choix des acheteurs. Mais elle a aussi conclu que son absence ne mettait pas en danger l’image ni les ventes globales de l’appellation.
Résultat : chaque producteur pourra désormais décider. Les grandes maisons devraient conserver la coiffe, pour rester fidèles à leurs codes. Mais une centaine de vignerons environ pourraient s’en passer, notamment pour des raisons écologiques ou pour se démarquer.
Pour certains, c’est une victoire. Pendant le Covid, il était difficile de s’approvisionner en coiffes. Des alternatives ont alors été développées : papier recyclé, ficelles, agrafes… L’idée est aussi de réduire un emballage rarement recyclé, qui finit en tonnes de déchets.
Concrètement, il ne faut pas s’attendre à une révolution immédiate. La majorité des bouteilles de champagne resteront coiffées. Mais de plus en plus de cuvées pourraient apparaître sans cet habillage traditionnel. Une chose est sûre : le champagne restera le champagne. Seule son allure, sur les tables de fête, risque parfois de surprendre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte