1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 6h - Européennes : pourquoi l'implication de Macron divise
2 min de lecture

Les actualités de 6h - Européennes : pourquoi l'implication de Macron divise

La liste de la majorité, baptisée "Renaissance", a dévoilé son programme mercredi 8 mai. Une surprise figure sur la profession de foi : le visage d'Emmanuel Macron accompagné de quelques mots du président.

Emmanuel Macron le 6 mai 2019 à l'Élysée
Emmanuel Macron le 6 mai 2019 à l'Élysée
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Les actualités de 6h - Européennes : l'implication de Macron dans la campagne divise
00:09:51
Les actualités de 6h - Européennes : l'implication de Macron dans la campagne divise
00:09:52
Benjamin Sportouch - édité par Léa Stassinet

Il s'est fait attendre. Mercredi 8 mai, la liste de La République en Marche pour ces européennes a enfin levé le voile sur son programme, qui comprend notamment un volet important consacré à l'écologie. 

1.000 milliards d'investissements d'ici 5 ans dans les énergies et les transports propres sont par exemple évoqués. Une taxation du carbone et des produits importés, mais aussi une taxe européenne sur les géants du numérique ou encore un SMIC adapté à chaque pays européen figurent également parmi les propositions.

Autre singularité : Emmanuel Macron apparaît sur le document de campagne en vue des élections du 26 mai. Et c'est plutôt inhabituel pour un président. C'est une preuve supplémentaire de l'implication du chef de l'État dans cette campagne, après son intervention improvisée sur l'écologie lundi soir depuis l'Élysée et sa visite surprise aux candidats LaREM réunis dans un restaurant de la capitale. 

Le candidat, c'est Macron

Un ténor de la majorité

Emmanuel Macron a donc décidé de figurer sur les professions de foi avec quelques mots manuscrits vantant "liberté, protection et progrès", au point d'être critiqué par l'opposition sur l'utilisation de sa fonction à des fins électorales. Un engagement assumé par les responsables de la majorité : "Le candidat, c'est Macron", affirme ainsi un ténor.

À lire aussi

Une présence à double tranchant cependant : Emmanuel Macron mobilise son électorat mais en même temps il prend le risque d'alimenter l'idée d'un référendum sur sa personne dans une élection où le débat se focalise déjà sur les enjeux nationaux.

À écouter également dans ce journal

Faits divers - Pour la première fois, dans l'affaire du chirurgien suspendu à Grenoble, la famille d'un patient affirme que ce dernier est décédé des suites d'une opération du praticien.

Social - Les fonctionnaires sont appelés à une journée d'action et de grève en ce jeudi 9 mai. Une grogne contre le projet de loi de transformation de la fonction publique qui sera débattu à partir de lundi à l'Assemblée nationale. Les syndicats appellent à faire front commun contre le texte. 

Football - La Ligue des Champions a encore une fois viré à la folie mercredi 8 mai. Tottenham s'est qualifié pour la finale en s'imposant 3 à 2 à Amsterdam contre l'Ajax après une défaite au match aller 1-0 et surtout après avoir été mené 2 à 0 à la pause.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.