1 min de lecture
Le Parlement européen, le 14 novembre 2018 à Bruxelles.
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La campagne des élections européennes s'accélère enfin. Changer l'Europe ou changer d'Europe c'est le seul point sur lequel les 33 listes sont d'accord. La seule chose, c'est qu'il y a celles qui veulent sortir de l'Europe (peu nombreuses), celles qui veulent changer l'Europe de l'intérieur : la réformer, la faire avancer, ou au contraire la freiner. En fait, au final, on sait très bien ce que veulent les Français, quels sont les changements qu'ils attendent.
Premièrement, ils souhaitent une Europe qui protège mieux. Cela signifie la défense, les intérêts commerciaux vis-à-vis de la Chine ou des États-Unis, l'immigration sur laquelle les Européens ne sont pas d'accord entre eux.
Ensuite, ils veulent une Europe qui s'occupe davantage des citoyens. Ça peut être pour leur liberté publique, mais ça peut être aussi sur le plan social : par exemple des SMIC européens et non pas le même dans tous les pays. Ils voudraient aussi une Europe qui innove mieux. Cela se traduit par l'écologie, les technologies... Et enfin, une Europe qui décide mieux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte