"Emmanuel Macron n'a pas le monopole de l'Europe". Invité sur RTL ce mercredi 8 mai, Jean-Christophe Lagarde, tête de liste UDI pour les élections européennes a tenu à faire entendre ses différences par rapport au projet de la majorité présidentielle.
Il a d'abord vivement critiqué la stratégie du chef de l'État vis-à-vis de l'Union européenne. "La réalité c'est qu'Emmanuel Macron s'est retrouvé complètement isolé en Europe parce qu'il s'est trompé. Il a fait la leçon à tout le monde, il a distribué les bons les mauvais points, il a clivé", déplore le chef de file de l'Union des Démocrates et Indépendants.
"L'Europe ne fonctionne pas comme ça", a poursuivi Jean-Christophe Lagarde, estimant qu'elle avait "besoin d'être relancée comme dans les années 1980, quand Jacques Delors a trouvé des projets fédérateurs" citant la monnaie unique ou encore le marché unique, "pour permettre que l'on redémarre". "J'essaie de faire pareil", conclut le candidat, citant l'une de ses mesures qu'il est selon lui "le seul à proposer" : la fin des contributions nationales à l'UE.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte