2 min de lecture Grenoble

Chirurgien suspendu à Grenoble : une famille l'accuse d'un décès

DOCUMENT RTL - Pour la première fois dans l’affaire du chirurgien suspendu de Grenoble, la famille d’un patient affirme que ce dernier est décédé des suites d’une opération du docteur V.

>
Chirurgien suspendu à Grenoble : une famille l'accuse d'être responsable d'un décès Crédit Image : Photo fournie par la famille. | Crédit Média : Serge Pueyo | Durée : | Date :
Serge Pueyo édité par Leia Hoarau

Noël, un retraité grenoblois de 73 ans, est décédé le 4 novembre 2017 dans une clinique de la région. Ce septuagénaire avait du mal à se déplacer à cause de douleurs dans les jambes et dans le dos. En avril 2017, il consulte le docteur V. Le chirurgien, spécialiste du dos, regarde son IRM, n'examine même pas son patient et lance : "Il faut opérer !". Sans proposer d'autres alternatives, sans demander d'autres examens.

Or, le septuagénaire souffre de problèmes vasculaires. Un angiologue réalise un Echo-Doppler et les résultats tombent : Noël souffre "d'une thrombose complète des deux artères fémorales". "Ces artères étant totalement bouchées, on a pensé que son opération du dos allait être repoussée", confie Mauricette, l'épouse de Noël. Mais à la surprise générale, le docteur V. décide quand même d'opérer.

"La priorité n'était pas de l'opérer du dos"

Dès son réveil, Noël se plaint de douleurs à la jambe droite. Rien de grave, considère le docteur V.  Mais le lendemain matin, Noël souffre toujours horriblement. Il ne sent plus son pied droit. Il est en fait victime d'une ischémie sévère, un arrêt de la circulation sanguine dans sa jambe.

À lire aussi
Sonia, la nounou des deux enfants percutés par un chauffard à Grenoble Grenoble
Les actualités de 18h - Enfants fauchés à Grenoble : la nounou raconte la scène

Transféré en urgence dans le service de réanimation d'une autre clinique, Noël est pris en charge par un chirurgien vasculaire qui explique alors à sa famille : "On ne va pas pouvoir sauver sa jambe. Il aurait fallu agir dans les 6 heures suivant l'opération afin d'éviter la nécrose des tissus". Avant de rajouter : "La priorité n'était pas de l'opérer du dos. Ses problèmes pour se déplacer étaient d'origine vasculaire. Et sa position ventrale lors de l'opération a favorisé l'arrêt de la circulation sanguine. Mais je vais essayer de lui sauver la vie".

Le 23 septembre 2017, Noël doit être amputé de sa jambe droite. Le 4 novembre 2017, après deux mois d’agonie, de souffrance, il décède d’une infection généralisée.

Le médecin déjà suspendu

Pour la famille de Noël, le docteur V. est directement responsable de sa mort. Pour elle, il a mal apprécié l'état de santé de son patient avant l'opération, et il n'aurait pas dû l'opérer du dos alors que ses artères fémorales étaient bouchées. Son suivi post-opératoire a également était défaillant, ce qui a conduit à l'amputation de la jambe, puis au développement de l'infection fatale.  

La famille de Noël compte désormais se battre pour faire reconnaître la responsabilité du chirurgien et de la clinique des Cèdres. L'avocat du chirurgien n'a pas souhaité faire de commentaire sur ce dossier. 

Dans le cadre d'autres dossiers, le conseil de l'ordre des Médecins a suspendu le chirurgien pour 18 mois pour "son comportement gravement fautif".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grenoble Médecine Isère
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797589761
Chirurgien suspendu à Grenoble : une famille l'accuse d'un décès
Chirurgien suspendu à Grenoble : une famille l'accuse d'un décès
DOCUMENT RTL - Pour la première fois dans l’affaire du chirurgien suspendu de Grenoble, la famille d’un patient affirme que ce dernier est décédé des suites d’une opération du docteur V.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/chirurgien-suspendu-a-grenoble-une-famille-l-accuse-d-etre-responsable-d-un-deces-7797589761
2019-05-09 05:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HDOvAqrCorcy4Kuqz58eRA/330v220-2/online/image/2019/0509/7797590258_noel-73-ans-decede-apres-une-operation-pratiquee-par-le-chirurgien-grenoblois-suspendu.jpg