1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Européennes 2019 : Loiseau promet "un Blitzkrieg positif"... et ça ne passe pas
1 min de lecture

Européennes 2019 : Loiseau promet "un Blitzkrieg positif"... et ça ne passe pas

La tête de liste La République En Marche a assuré à ses partisans, lors d'un meeting à Caen, qu'elle allait relancer sa campagne. Mais l'expression employée est loin d'avoir convaincu.

Nathalie Loiseau, lors d'un meeting à Caen  le 6 mai 2019
Nathalie Loiseau, lors d'un meeting à Caen le 6 mai 2019
Crédit : Damien MEYER / AFP
Marie-Pierre Haddad

À peine sortie d'une polémique, Nathalie Loiseau doit à nouveau faire face à une nouvelle salve de critiques. La tête de liste La République En Marche qui cherche à fédérer autour de sa liste, avant la publication officielle du programme de la majorité présidentielle, bénéficie du soutien d'Emmanuel Macron et Édouard Philippe

Mais selon des propos rapportés par L'Obs, Nathalie Loiseau aurait fait une déclaration polémique, lors d'un meeting à Caen le 6 mai. À trois semaines du scrutin, l'ancienne ministre aurait assuré vouloir faire "un Blitzkrieg positif". Pourquoi ? "Car nous sommes là pour proposer et non pour bombarder !", aurait-elle renchéri auprès du magazine.

Selon la définition du Larousse, un Blitzkrieg désigne une "opération politique fulgurante", autrement dit, une guerre éclaire. Cette stratégie a été utilisée par l'Allemagne nazie durant la Seconde guerre mondiale. Une référence qui en pleine campagne européenne fait tiquer plusieurs de ses opposants politiques. 

La tête de liste PCF, Ian Brossat, a condamné ses propos. De même pour Bastien Lachaud, député de la France insoumise : "S'identifier aux armées nazies marchant sur la France ? L'imaginaire d'extrême-droite colle à la candidate de La République En Marche". 

À lire aussi

De l'autre côté de l'échiquier politique, Nicolas Dupont-Aignan attaque Nathalie Loiseau sur Twitter : "La germanophile N. Loiseau visite un mémorial en honneur des soldats alliés, Français libres et résistants, observe les cartes de l'offensive allemande du 10 mai 1940 contre la France et... compare la campagne #LaREM des européennes au #Blitzkrieg nazi".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.