"Un tonnerre d'applaudissements pour Christiane Taubira !". C'est sous les acclamations que l'icône de la gauche a été accueillie mercredi 15 mai à Rouen, lors d'un meeting de campagne de Raphaël Glucksmann. Haie d'honneur, ovation, hommages, rien n'a été trop fort pour célébrer l'ancienne Garde des sceaux.
Quand elle monte à l'estrade, c'est pour tenter d'insuffler un peu de rêve et d'espoir à des militants usés par les défaites et les mauvais sondages : "La gueule de bois c'est fini, la convalescence aussi est finie. Nous avons retrouvé et récupéré toutes nos capacités", assure-t-elle à la tribune.
L'égérie Christiane Taubira a ensuite adoubé la tête de liste du Parti socialiste et de Place publique, encore novice. "Bienvenue dans la vie politique !". Chez les militants, le charme opère toujours : "Quand on l'entend on se tait et on écoute", confie l'un d'eux. Mais pour la majorité des sympathisants le constat est implacable : les personnalités de la trempe de Christiane Taubira sont trop rares.
Faits divers - Les deux jours de garde à vue de l'anesthésiste de Besançon prennent fin. Dans cette procédure, il avait été mis en examen pour 7 empoisonnements. Il est interrogé sur d'autres incidents suspects. Le médecin est soupçonné d'avoir provoqué des arrêts cardiaques pour les soigner et se donner le beau rôle.
Politique - À 10 jours des Européennes, explication de texte hier au sein du couple franco-allemand. Tout est parti d'une déclaration d'Angela Merkel et de sa traduction française : la Chancelière admet avoir une relation "conflictuelle" avec Emmanuel Macron.
Football - Les clubs français s'organisent contre la réforme de la Ligue des champions. Ils ont voté hier à une immense majorité contre ce projet, à l'exception du PSG, de Lyon et de l'OM.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte