1 min de lecture Élections européennes

Les actualités de 6h - Européennes : Bellamy redonne de l'espoir aux militants LR

La tête de liste Les Républicains ne cesse de grimper dans les sondages et suscite un réel enthousiasme chez les partisans de la droite.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 6h - Européennes : Bellamy redonne de l'espoir aux militants LR Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza édité par Léa Stassinet

Chez Les Républicains, on sent qu'il se passe quelque chose. "On monte, on monte, on monte !", s'enthousiasme une militante présente lors du meeting de François-Xavier Bellamy, la tête de liste du parti pour les européennes, à Marseille. À la tribune, c'est un Laurent Wauquiez offensif qui a pris la parole, sur une ambiance musicale homérique. 

Avec 15% des voix récoltées dans la meilleure des hypothèses, ce n'est pas encore Byzance mais vu d'ici, c'est le début d'une prise de conscience. "Moi j'en connais qui ont voté Macron à la présidentielle et qui vont voter Les Républicains aux européennes", confie une sympathisante.

Beaucoup se prennent à rêver d'une revanche face à la majorité. "Quand on voit la candidate qu'a choisi le parti du président de la République (Nathalie Loiseau, ndlr), force est de constater qu'elle n'est pas aussi compétente qu'on pourrait le croire", estime une militante mesurée. "Pourquoi prendre des gants ? Elle est nulle !" renchérit une autre. "Elle ne fait pas le poids vis-à-vis de Bellamy", ajoute-t-elle. 

François-Xavier Bellamy, l'enfant prodige qui, à défaut pour l'instant de faire gagner son camp, lui redonne l'envie d'y croire et chez Les Républicains, c'est presque déjà une victoire. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Marion Maréchal, le 22 février 2018 Rassemblement national
RN : Marion Maréchal voit "une opportunité" dans "l'effondrement de LR"

Environnement - Emmanuel Macron a réagi au rapport sur les espèces menacées en proposant toute une série de mesures. Il a notamment remis en cause le projet d'exploitation des mines de la Montagne d'or en Guyane, au nom de la biodiversité. Le chef de l'État estime qu'il faut changer du tout au tout nos comportements.

Politique - Audience particulière ce matin au Conseil Constitutionnel : les sages, parmi lesquels Alain Juppé, doivent examiner un recours introduit par Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bygmalion.

Justice - Le procès de 6 anciens dirigeants de France Télécom a débuté lundi 6 mai. La présidente du tribunal leur a exposé les raisons de leur renvoi en correctionnel : la mise en place selon instruction d'une politique d'entreprise destinée à déstabiliser les salariés et à créer un climat professionnel anxiogène.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Les Républicains François-Xavier Bellamy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants