Nicolas Sarkozy, déjà sanctionné pour les dérapages financiers de sa campagne présidentielle de 2012, peut-il être jugé au tribunal pour les mêmes faits ? C'est sur cette question que le Conseil constitutionnel se penchera, ce mardi 7 mai, après un recours de l'ancien président dans l'affaire Bygmalion, recours crucial pour son avenir judiciaire.
Dans ce dossier, Nicolas Sarkozy a en effet été renvoyé devant le tribunal correctionnel pour le délit de financement illégal de campagne électorale. Il est soupçonné d'avoir dépassé le plafond autorisé des dépenses électorales de 22,5 millions d'euros, alors qu'il avait été informé d'un risque de dérapage, ce qu'il réfute. La facture avait atteint les 42,8 millions d'euros, soit plus du double du seuil autorisé.
Nicolas Sarkozy soutient toutefois qu'il ne peut pas être jugé au motif qu'il a déjà été sanctionné définitivement en 2013 par le Conseil constitutionnel pour le dépassement de ses dépenses de campagne, qu'il avait dû rembourser.
Le Conseil constitutionnel devra dire si les textes légaux, qui prévoient des sanctions pénales et administratives pour les dépassements de frais de campagne présidentiels, contreviennent au principe du non-cumul des poursuites. La décision, attendue courant mai, est cruciale pour Nicolas Sarkozy : une issue favorable aboutirait en effet à l'abandon des poursuites à son encontre, selon sa défense.
Européennes - À 19 jours des élections européennes, il y a égalité parfaite dans les intentions de voteentre la liste En Marche et le Rassemblement national. 21,5% d'après notre étude Harris Interactive pour RTL, LCI et Le Figaro.
Bénin - Toujours aucune revendication au Bénin, une semaine après la disparition de 2 ressortissants français dans le nord du pays. Le corps de leur guide a en revanche été retrouvé. Ces touristes sont peut-être les nouveaux otages français dans le monde...
Espace - Le vol inaugural d'Ariane 6 est prévu dans un peu plus d'un an. La production de 14 nouveaux lanceurs a été annoncée lundi 6 mai, qui seront produits dans les usines françaises et allemandes. L'objectif : doter l'Europe d'une fusée plus compétitive.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte