1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les cahiers de vacances sont-ils vraiment nécessaires pour les enfants ?
1 min de lecture

Les cahiers de vacances sont-ils vraiment nécessaires pour les enfants ?

Les cahiers de vacances monopolisent les rayons de grandes surfaces et des librairies chaque été. Mais est-ce que les enfants les apprécient ?

Un jeune enfant devant un rayon de cahiers de vacances (image d'illustration)
Crédit : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
VACANCES - Quels sont les avis concernant les cahiers de vacances ?
00:01:55
Marie Gicquel - édité par Lilly San Juan Paoli
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le début des grandes vacances est souvent synonyme de détente pour les élèves. Plages, séjour chez les grand-parents, un invité spécial fait tout de même son retour chaque année. Le cahier de vacances, moyen d'apprentissage ludique, est devenu un incontournable du sac de plage. 

Selon une étude réalisée par la société pour la recherche sur la consommation, la GFK, plus de 4 millions et demi de cahier de vacances ont été vendus l'an dernier. Les parents semblent ravis, mais qu'en pensent les enfants ? 

Pour ce jeune élève, avoir un cahier de vacances est rassurant. Même s'il aimerait jouer, il sait qu'il faut se préparer à sa rentrée au CP. "Je préfère travailler parce qu'il faut devenir intelligent pour avoir un grand travail" il confit au micro de RTL. De plus, il apprécie "les pages de coloriage". Le garçon a également constaté qu'il y a "quelques matières que j'aime faire comme la science, le français et les maths".

On le termine rarement, c'est cher, ça fait culpabiliser les parents et les enfants

Catherine, institutrice interrogée sur RTL

Un avis qui n'est pas partagé par tout le monde. Un autre élève interrogé a déclaré qu'il "préfère rester cool en vacances" et que ces cahiers "gâchent un peu le moment". Comme chez les enfants, les professeurs aussi sont mitigés. 

Catherine, institutrice en classe de CM1, ne les "recommande pas". "On le termine rarement, c'est cher, ça fait culpabiliser les parents et les enfants". Selon l'enseignante, une autre alternative au cahier de vacances est à privilégier, 15 jours avant la rentrée. "Je préfère des enfants qui se replongent dans un cahier de leçons de l'année précédente et qui se remettent dans le bain doucement". "Rien ne vaut un vrai break pendant les vacances", conclut-elle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte