1 min de lecture Entreprises

Renault : Jean-Dominique Senard nommé président à la place de Carlos Ghosn

PORTRAIT - Le directeur de Michelin, Jean-Dominique Senard succède à Carlos Ghosn à la tête de Renault.

Jean-Dominique Senard, alors à la tête de Michelin en janvier 2019
Jean-Dominique Senard, alors à la tête de Michelin en janvier 2019 Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et François Lenglet

C'est désormais officiel. Jean-Dominique Senard succède à Carlos Ghosn à la tête de Renault. Le conseil d'administration du constructeur automobile a nommé Jean-Dominique Sénard président et Thierry Bolloré directeur général du géant français alors que les deux fonctions revenaient jusqu'à présent à Carlos Ghosn, incarcéré depuis plusieurs semaines au Japon.

Jean-Dominique Senard "aura vocation à être le représentant principal de Renault dans les organes de direction de l'Alliance" avec Nissan et Mistubishi, a précisé le conseil dans un communiqué. De son côté, il a déclaré vouloir "proposer une gouvernance" de l'entreprise française et ainsi discuter avec les partenaires japonais.

Jean-Dominique Senard, qui jouit d'une image de patron social, a les faveurs du gouvernement français alors que l'État est premier actionnaire de Renault avec 15% du capital et quelque 22% des droits de vote.

À lire aussi
Des billets et des pièces en euros (Illustration) argent
Prime de 1.000 euros : Macron a-t-il été entendu par les entreprises ?

Souvent qualifié d'anti Carlos Ghosn, à cause de son tempérament et de sa vision du capitalisme, Jean-Dominique Senard est décrit comme très discret et très courtois malgré son appartenance à l'élite française classique. Celui qui critique régulièrement les "dérives du capitalisme" n'est "pas un révolutionnaire, mais c'est certainement un réformiste", explique François Lenglet, éditorialiste de RTL.

Un brillant passage chez Michelin

Son parcours d'industriel l'a dans un premier temps porté à la tête de Péchiney, au moment où l'entreprise a été avalée par un acheteur étranger, puis chez Michelin, où il a brillamment développé l'entreprise.

Par ailleurs, Jean-Dominique Senard restera également président de Michelin jusqu'en mai prochain, pour des raisons juridiques, tout en déléguant très largement, dès maintenant, à son successeur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Entreprises Renault Carlos Ghosn
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796327861
Renault : Jean-Dominique Senard nommé président à la place de Carlos Ghosn
Renault : Jean-Dominique Senard nommé président à la place de Carlos Ghosn
PORTRAIT - Le directeur de Michelin, Jean-Dominique Senard succède à Carlos Ghosn à la tête de Renault.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/renault-jean-dominique-senard-nomme-president-a-la-place-de-carlos-ghosn-7796327861
2019-01-24 13:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ZYWe1V6alv6Wo7QwzcjNrg/330v220-2/online/image/2019/0124/7796327993_jean-dominique-senard-alors-a-la-tete-de-michelin-en-janvier-2019.jpg