2 min de lecture Société

Les actualités de 18h - Service national universel : l'expérience lancée dans 13 départements

Environ 2.000 jeunes, âgés entre 15 et 16 ans, vont, pendant 12 jours, faire tout un tas d'activités dans le cadre du service national universel. Une promesse de campagne d'Emmanuel Macron.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 18h du 16 juin 2019 Crédit Image : SEBASTIEN BOZON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et AFP

À partir de ce dimanche 15 juin, et pour une dizaine de jours, 2.000 jeunes de 16 ans vont expérimenter la concrétisation d'un projet cher au chef de l'État : un Service national universel (SNU), doté d'objectifs très ambitieux, et que devront accomplir à terme tous les jeunes.

Pour cette première édition, à échelle réduite, 2.000 volontaires de 15 ou 16 ans ont été sélectionnés - sur 4.000 candidats. Ils ont été répartis sur 13 départements, un par région métropolitaine auxquels s'ajoute la Guyane, et seront hébergés dans des "centres SNU" (internats, centres de vacances, Crous etc.). Et encadrés par 450 adultes.

Les jeunes sont des lycéens, des décrocheurs scolaires, des apprentis, des élèves en CAP. Après cette première phase en hébergement collectif, ils devront réaliser une mission d'intérêt général cet été ou durant l'année scolaire 2019-2020 : deux semaines, d'affilée ou pas, au sein d'une association, maison de retraite, services de pompiers...

Quels sont les objectifs ?

À lire aussi
Les parents ont-ils le droit de décider de tout pour leurs enfants ? famille
Pensions alimentaires : pourquoi les recouvrements sont-ils en forte hausse ?

Quatre objectifs ont été rattachés au SNU : "développer une culture de l'engagement" pour "accroître la cohésion et la résilience de la nation", "garantir un brassage social et territorial de l'ensemble d'une classe d'âge", "renforcer l'orientation en amont et l'accompagnement des jeunes dans la construction de leurs parcours personnel et professionnel" et enfin "valoriser les territoires et leur patrimoine culturel".

Ses opposants, dont les organisations étudiantes, y voient surtout un coût faramineux, alors que l'enseignement supérieur par exemple crie misère. Et elles s'interrogent sur la réalité d'une meilleure "cohésion" de la nation par la grâce de deux semaines passées en commun. 

À écouter également dans ce journal

Météo - Une année de travail anéantie en quelques minutes à cause des violents orages... C'est le constat que font depuis hier des dizaines d'agriculteurs du Sud-Est, principalement, les producteurs de fruits et légumes.

Politique - Alors que le Parquet a requis sept ans de prison ferme contre Patrick Balkany, l'édile de Levallois conserve ses habitudes dominicales avant le jugement attendu le 13 septembre.

Baccalauréat 740.000, c'est le nombre de candidats au précieux diplôme cette année. Une édition 2019 qui démarre demain avec les traditionnelles épreuves de philo, et le bac de français alors qu'un menace de grève pèse sur les épreuves.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Jeunesse Militaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797865203
Les actualités de 18h - Service national universel : l'expérience lancée dans 13 départements
Les actualités de 18h - Service national universel : l'expérience lancée dans 13 départements
Environ 2.000 jeunes, âgés entre 15 et 16 ans, vont, pendant 12 jours, faire tout un tas d'activités dans le cadre du service national universel. Une promesse de campagne d'Emmanuel Macron.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-actualites-de-18h-service-national-universel-l-experience-lancee-dans-13-departements-7797865203
2019-06-16 18:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xjtt9pXAnPfOCJBOCCLxkg/330v220-2/online/image/2018/0627/7793887703_le-gouvernement-veut-mettre-en-place-un-service-national-universel.jpg