1 min de lecture Société

Service national universel : pas d'uniforme mais "une tenue commune", dit Attal sur RTL

INVITÉ RTL - Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation national et de la Jeunesse, donne quelques détails sur la tenue du service national universel, dont la phase de test doit commencer dans deux mois.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Service national universel : ce ne sera pas un uniforme mais "une tenue commune", dit Gabriel Attal Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245_MARTICHOUX
Elizabeth Martichoux et Leia Hoarau

Invité au micro de RTL, Gabriel Attal, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a donné plus de détails sur la tenue que porteront les futurs engagés au service national universel (SNU), dont les premiers jeunes Français seront invités à s'engager pour la première phase de test, au mois de juin.

Et la tenue de ces jeunes engagés ne sera pas un treillis militaire. "C'est pour ça que je n'appelle pas ça un uniforme mais une tenue commune", explique Gabriel Attal. Il précise que cette tenue "civile" sera composée d'une veste et d'un pantalon, pour les garçons comme pour les filles. La tenue sera aux couleurs républicaines : elle sera "bleu marine, avec un polo bleu et blanc". Le secrétaire d'État annonce également la présence d'une "cocarde", "avec un peu de rouge".

Participation aux cérémonies patriotiques

"Ce qui est important aussi, c'est qu'il y ait un pantalon à pinces spécifique pour les cérémonies patriotiques", annonce Gabriel Attal. Il prend pour exemple l'appel du 18 juin, jour de la première cérémonie des jeunes de la phase test, qui aura lieu "dans tous les centres".

Il conclut en précisant que les jeunes "auront vocation, après le service national, à participer aux cérémonies patriotiques qui auront lieu régulièrement sur le territoire pour commémorer des événements importants".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Jeunesse Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants