1 min de lecture La République En Marche

Les actualités de 18h - Municipales à Paris : Griveaux va démissionner du gouvernement

Le porte-parole du gouvernement a obtenu l'accord d'Emmanuel Macron pour se déclarer officiellement candidat en vue des élections municipales à Paris. Il va prochainement présenter sa démission.

Benjamin Griveaux, le 30 mai 2018
Benjamin Griveaux, le 30 mai 2018 Crédit : Francois Mori / POOL / AFP
L'Edito Politique - Olivier Bost
Olivier Bost
et Claire Gaveau

Le remaniement, ça se précise. Après Nathalie Loiseau, la ministre des Affaires européennes qui a été investie tête de liste aux élections européennes, Benjamin Griveaux est lui aussi sur le départ.

Selon nos informations, le porte-parole du gouvernement a en effet obtenu le feu vert d'Emmanuel Macron pour quitter le sommet de l'État. Benjamin Griveaux brûle en effet d'impatience de se lancer dans la course à la mairie de Paris. Tout cela avec l'accord du Président. 

Autant dire que ce n'est pas un détail alors que, dans le mouvement, Mounir Mahjoubi est également en discussion avec le chef de l'État pour savoir s'il démissionne aussi du gouvernement pour être candidat à la mairie de Paris. Mais la situation est plus compliquée pour le secrétaire d'État au Numérique, qui a multiplié les maladresses ces derniers jours

Emmanuel Macron et Édouard Philippe seraient même furieux contre lui, selon les propos d'une ministre. Dès lors, la question est de savoir s'il fait plus de mal à l'intérieur ou à l'extérieur du gouvernement. Il n'y a aura donc pas un mais deux départs. Voire trois. C'est pour ça que le communiqué de l'Élysée tarde à arriver...

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Aurélien Taché, député REM du Val-d'Oise le 10 septembre 2018 port du voile
Polémique sur le voile : Taché "ne croit pas avoir d'excuses à présenter" à Blanquer

Justice - Le grand champion des "12 coups de midi" Christian Quesada est mis en examen pour "détention et diffusion d'images à caractère pédopornographique", selon nos informations. Il va passer sa première nuit en prison.

International Une fille de jihadiste, condamnée en Irak, vient d'être rapatriée en France. Sa grand-mère maternelle, qui vit à Lille, avait lancé un appel à Emmanuel Macron. 

Société - Si vous venez de vous faire épingler pour alcoolémie au volant, vous allez peut-être pouvoir contester. Au terme d'une longue bataille judiciaire, la Cour de Cassation estime qu'il faut appliquer une marge d'erreur aux éthylomètres utilisés par les policiers et les gendarmes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La République En Marche Benjamin Griveaux Remaniement ministériel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants